Trois nouvelles formations pour la rentrée 2019 | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Trois nouvelles formations pour la rentrée 2019

La plus grande HES suisse adapte son offre de formation à l’évolution de la société et des besoins des milieux professionnels. La rentrée académique 2019-2020 est marquée par l’ouverture de trois nouveaux Masters en Psychomotricité, Architecture d’intérieur ainsi qu’en Développement territorial.

Les formations de la HES⁠-⁠SO continuent à séduire étudiants et employeurs. Le nombre d’étudiantes et d’étudiants inscrits en première année Bachelor enregistre une hausse de 1,4%. Comme l’année précédente, le domaine Economie et Services ainsi que celui de la Santé enregistrent la plus forte augmentation (+1,8%), une hausse réjouissante dans le contexte de pénurie de personnel qualifié dans ce domaine.

Les effectifs sont stables dans les quatre autres domaines de formation de la HES⁠-⁠SO (Design et Arts visuels, Ingénierie et Architecture, Musique et Arts de la scène, Travail social). Le nombre total d’étudiants en formation de base (Bachelor et Master) et formation continue (EMBA, MAS, DAS, CAS) se monte à plus de 21’000, ce qui confirme la HES⁠-⁠SO dans son statut de plus grande HES de Suisse.

Trois nouveaux Masters

Soucieuse de répondre aux besoins des milieux professionnels et aux grands enjeux de société, la HES⁠-⁠SO étoffe et fait évoluer son portfolio de formations de manière continue. Cette année, elle ouvre en particulier trois nouveaux Masters.

La HES⁠-⁠SO s’est associée à l’Université de Genève pour mettre sur pied un nouveau Master conjoint en Développement territorial, formation novatrice, décloisonnée, portée par deux institutions complémentaires de niveau tertiaire universitaire. Ensemble, il s’agit de se projeter dans une nouvelle manière de penser l’urbanisme, le paysage et les territoires à l’horizon 2030-2035.

Le nouveau Master HES⁠-⁠SO en Psychomotricité, proposé à la Haute école de Travail social de Genève (HETS-GE), accompagne l’évolution considérable du champ d'intervention des psychomotriciens et psychomotriciennes. L’ouverture du Master illustre la volonté de la HES⁠-⁠SO d’ajuster la formation aux évolutions du métier ainsi qu’aux nouvelles exigences sociétales comme le vieillissement de la population ou les politiques inclusives.

Unique en Suisse et proposé à la HEAD – Genève, le nouveau Master HES⁠-⁠SO en Architecture d'intérieur se caractérise par des approches transdisciplinaires, du design aux arts visuels, de la culture audiovisuelle à la réalité numérique. Il permettra à ses diplômés de s'inscrire au Registre Professionnel des Architectes Suisses (REG A) afin d’être reconnus en tant que professionnels qualifiés.

Une excellente employabilité

Les formations HES se distinguent par leur proximité avec les milieux professionnels, ce que confirme l’excellente employabilité des diplômés. Une année après l’obtention de leur Bachelor, 93,1% des diplômés de la HES⁠-⁠SO disposent d’un emploi (étude biennale OFS 2018 sur les diplômés 2016). Les formations HES renforcent également l’attractivité du système de formation duale en ouvrant aux porteurs de maturités professionnelles ou spécialisées l’accès à des études de niveau universitaire.

Publié le 11.09.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok