Responsables de filière

Marilia Castelli / Unsplash

Responsables de filière (module 1) : Rôle(s), positionnement & perspectives

Responsables de filière ou enseignant·es se destinant à le devenir. Coordinateurs·trices enseignement des Hautes écoles.

Les responsables de filière (R-fil) remplissent des fonctions multiples et essentielles dans l’articulation de la formation au sein de la HES⁠-⁠SO. Les injonctions et les rôles sont nombreux et représentent des défis permanents dans l’exercice de cette fonction importante.

Ce premier module réalisé dans le cadre de la formation des responsables de filière à la HES⁠-⁠SO offre la possibilité d’échanger les perceptions sur les rôles et attentes envers les R-fil. Il s’agira d’identifier les rôles-clés et les ressources disponibles. Le travail se fera de manière collaborative, permettant l’échange et la co-construction d’un positionnement institutionnel commun. Le contexte de la HES⁠-⁠SO et des Hautes écoles européennes sera présenté et permettra de positionner le(s) rôle(s) des R-fil dans un cadre stratégique plus large.

Les participant·es auront la possibilité d’échanger avec des collègues sur les problématiques liées à l’exercice de leur fonction. Le travail servira à initialiser la communauté de pratique. Les besoins et les contributions seront collectées et serviront à structurer le travail d’animation de la communauté.

Enfin, les participant·es seront invité·es à s’exprimer sur leurs besoins prioritaires en matière de formation. Cela permettra de préciser les contours des quatre autres modules de 2022 et d’anticiper les modules de 2023.

Objectifs de la demi-journée

• Identifier les rôles des R-fil dans le contexte de la HES⁠-⁠SO
  • Identifier et partager les problématiques associées au rôle des R-fil
  • Initialiser la communauté de pratique et définir les thématiques des prochains modules (2022)