Responsables de filière

Marilia Castelli / Unsplash

Développer son leadership pédagogique en tant que responsable d’une filière d’étude

Personnes nouvellement nommées ou prochainement nommées à la tête d’une filière d’étude; celles qui ont quelques années de pratique et souhaitent développer certains aspects de la fonction ou qui éprouvent des difficultés qu’elles aimeraient partager.

Ce premier atelier de l’année constituera la séance d’inauguration du nouveau modèle de formation des responsables de filière. Après l’accueil des participant·es et une introduction par le Vice-Recteur enseignement, le Pr. Nicolas Fernandez prononcera une conférence interactive sur le thème du leadership pédagogique. S’en suivront une discussion en petits groupes puis en plénière. Dans une seconde partie de session, le nouveau modèle de la formation des responsables de filières sera présenté et discuté.

Objectifs pour les participant·es :

• Situer leur rôle de responsable de filière dans l’environnement institutionnel national et international de l’enseignement supérieur.
  • Faire appel à divers principes concepts et outils de l’ingénierie curriculaire pour concevoir construire faire évoluer un programme de formation.
  • Elaborer une stratégie de développement et d’auto-évaluation de leur filière d’études en faisant appel à divers outils et diverses sources d’information.
  • Piloter leur filière d’étude en intégrant des démarches de vérification et d’amélioration de la qualité.
  • Expliquer et utiliser les outils et démarches mises en place au niveau de la HES⁠-⁠SO.
  • Développer un plan d’action pour développer leur efficacité et leur leadership pédagogique au sein de leur filière d’études.
René Graf, Vice-recteur Enseignement de la HES⁠-⁠SO; Nicolas Fernandez, Professeur agrégé de clinique à l’Université de Montréal; Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP
A distance
0.5 jour