FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Axe Recherche

Formations liées aux activités de Ra&D

Données de la recherche et accès ouvert: quels problèmes et quelles solutions juridiques et éthiques ?

Public cible:
Toutes personnes confrontées ou intéressées aux nouvelles exigences de l’Open data (chercheur·euse·s, professeur·e·s, juristes, bibliothécaires, adjoint·e·s scientifiques, etc.)

Désormais, swissuniversities et les principaux bailleurs de fonds exigent le dépôt des données de recherche en accès libre sur internet selon des principes dits FAIR

Parallèlement, l’Union Européenne et la Suisse adoptent des législations toujours plus restrictives en matière de protection des données personnelles et sensibles et en matière d’éthique de la recherche. 

Les chercheuses et chercheurs se trouvent donc pris en tenaille entre des exigences contradictoires : mettre leurs données à libre disposition du plus grand nombre tout en protégeant au maximum les données des personnes qui composent leurs échantillons.

Cette formation vise à connaitre les principes juridiques et éthiques qui régissent l’Open data. Une première partie sera consacrée à l’explication de ces principes. Une seconde partie sera dédiée à la présentation de cas concrets et aux questions des participant·e·s. Deux spécialistes de la protection des données et de l’éthique de la recherche seront là pour échanger sur les difficultés rencontrées par les chercheur·euse·s, difficultés liées :

  • à la propriété des données de recherche; 
  • au consentement des enquêté·e·s sur l’utilisation de leurs données; 
  • à  l’anonymisation ou à la pseudonymisation des données de recherche; 
  • à la gestion des droits d’accès aux données; 
  • aux différentes méthodes scientifiques (qualitatives et quantitatives) ;
  • etc. 

Déroulement
La formation se déroulera le 23 novembre 2021 de 9h à 12h00 à Lausanne. La formation est donnée en français. Les questions peuvent être posées en allemand ou en anglais. Elle laissera une large place à la discussion avec les participant·e·s. Aucun prérequis n’est demandé pour participer à cette formation.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.
Intervenant-e-s:
Franco Lorenzetti, délégué à la protection des données de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis et Jean-Gabriel Piguet, responsable du service d’éthique appliquée de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis.
Ecole ou établissement:
Durée:
0.5 jour
Date:
23.11.2021
Horaire:
09h00 - 12h00
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO   180.00
Hors HES⁠-⁠SO   200.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok