FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Axe Recherche

Formations liées aux activités de Ra&D

Publier en Open Access

Public cible:
Chercheur-se-s juniors et seniors, enseignant-e-s, bibliothécaires, personnel administratif et technique de la HES⁠-⁠SO.

Au plan international et national, un large mouvement en faveur de l’Open Access a vu le jour. Désormais, de gros bailleurs de fonds de la recherche tels que le FNS ou la Commission européenne exigent que tous les résultats de recherche financés par des fonds publics soient publiés en mode Open Access. La HES⁠-⁠SO s’est, elle aussi, engagée dans cette voie. Elle demande à ses chercheurs et chercheuses de déposer obligatoirement leur publication dans l’archive institutionnelle ArODES. 

Mais qu’est-ce que l’Open Access ? Quels en sont les enjeux ? Etes-vous prêt·e·s à relever ce défi? Comment publier vos résultats scientifiques en Open Access? Quels sont les avantages et quels sont les risques ?

Destinée avant tout aux chercheurs et chercheuses de la HES⁠-⁠SO (mais plus largement à toutes les personnes intéressées au sein de l’institution), cette formation se déroule en deux parties.

La première, d’ordre théorique, présente les enjeux de l’Open Access, les exigences des bailleurs de fonds et de la HES⁠-⁠SO ainsi que les différentes manières de publier en Open Access.
La seconde, plus pratique, porte sur les revues existantes, sur la question du droit d’auteur et des négociations possibles avec les éditeurs ainsi que sur l’archive institutionnelle ArODES et l’importance de l’identifiant numérique ORCID.

La formation est proposée avant le module "Research Data Management: Intellectual Property and Sensitive Data" consacré aux questions du droit d'auteur, de l'éthique et de la protection des données. Celui-ci se tiendra l'après-midi au même endroit. Les deux ateliers se complètent parfaitement.

La formation laissera une large place à la discussion avec les participant-e-s.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

Intervenant-e-s:
Isabelle Lucas, cheffe de projet Open Science à la HES⁠-⁠SO
Lieu:
Fribourg
Ecole ou établissement:
Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg
Durée:
0.5 jour
Date:
08.11.2019
Horaire:
09h00 - 12h30
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO   180.00
Hors HES⁠-⁠SO   180.00
 
Complet
Formations liées:
Research Data Management: Intellectual Property and Sensitive Data
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok