FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Axe Recherche

Formations liées aux activités de Ra&D

Penser la recherche: éléments d’épistémologie appliquée

Public cible:
Personnels d’enseignement et de recherche. Tous publics intéressés par une réflexion sur la connaissance.

La recherche scientifique se définit-elle par ses objets d’étude ? Son instrumentation et ses pratiques ? Ses démarches et ses raisonnements ? Sa communauté ? Et sur la base de cette compréhension, comment défendre la science face aux charlatans, complotistes, fake news, marchands de doute et autres forces obscurantistes ?

Si même pour les scientifiques ces questions sont délicates, c’est parce que les réponses ne se trouvent pas dans les sciences elles-mêmes, mais dans les sciences humaines et la philosophie, appliquées aux sciences. A travers les apports des grands auteurs de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, complétés par des considérations de sociologie des sciences, cette formation tentera de clarifier la nature des savoirs savants par rapport aux savoirs produits par les autres régimes de connaissances. Pour ce faire, elle cherchera à comprendre la différence entre « la » « Science » et « les » « pseudosciences », non pour disqualifier ces dernières à tout prix mais pour mieux comprendre la nature profonde de la première et les spécificités qui lui confèrent sa robustesse.

En introduisant des concepts tels que « l’effet Père Noël », elle s’interrogera également sur la capacité de la science à enchanter le monde. Elle montrera enfin comment, tout en préservant son intégrité, la recherche scientifique et sa communication pourraient évoluer vers des formes moins impérialistes et plus respectueuses des croyances individuelles.

La journée s’organisera autour des activités suivantes (ordre et alternance à préciser) :

  • Introduction de la journée
  • Indentification de questionnements des participants liés au thème
  • Réflexions en commun sur la nature de la science
  • Exposés théoriques
  • Lectures et analyse d’enregistrements
  • Echanges avec et entre les participants
  • Atelier expérimental
  •  
    Une lecture préalable sera demandée aux participants.

    Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

    Intervenant-e-s:
    Richard-Emmanuel Eastes, responsable SADAP, HES⁠-⁠SO
    Lieu:
    Yverdon
    Ecole ou établissement:
    Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch
    Avenue des Sports 20
    1401 Yverdon-les-Bains
    Durée:
    1 jour
    Date:
    09.01.2020
    Horaire:
    09h15 - 16h40
    Organisation:
    Frais d'inscription:
    HES-SO   300.00
    Hors HES⁠-⁠SO   400.00
     
    Inscriptions ouvertes
     
    Contact
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok