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DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Axe Recherche

Formations liées aux activités de Ra&D

Atelier d'écriture scientifique

Public cible:
Le workshop s’adresse aux personnes impliquées dans la recherche et intéressées à acquérir des outils pouvant contribuer à rendre leur travail d'écriture plus aisé et plus planifiable. Il s'intéresse notamment aussi aux personnes peu habitué-e-s à la rédaction scientifique, ou qui font face à des difficultés dans leur travail d'écriture, et qui ressentent le besoin de se donner quelques outils supplémentaires.

Contenu et objectifs
Alors que l’écriture est une composante-clé de toute recherche, et que la publication est un élément central de toute carrière dans la formation tertiaire aujourd'hui, ces activités restent peu thématisées et enseignées en Europe continentale (contrairement au monde anglo-saxon). Pourtant, la transformation d'une recherche en texte lisible et diffusable, voire publiable, pose parfois de réelles difficultés, même quand elle se fait dans la langue principale de l'auteur-e, et a fortiori lorsqu'elle se fait dans une langue étrangère, l'anglais notamment.

Cet atelier vise à transmettre aux participant.e.s un certain nombre d'outils et une meilleure connaissance des "règles du jeu" de l'écriture scientifique, dans le but de mieux les préparer à leurs projets d'écriture. Il proposera notamment de réfléchir au rôle et à la nature de l'écriture dans les différentes phases de l'écriture scientifique – la phase "créative" d'émergence d'une idée et de problématisation, la phase plus analytique de structuration et de cristallisation de l'argument, la phase de peaufinement (stylistique, graphique) d'un manuscrit – et donnera des outils pratiques pour faciliter chaque étape.

L'atelier aidera également à réfléchir à différents genres textuels (article de revue scientifique, contribution à une conférence, rapport, livre, etc.), aux attentes que le lecteur aura à leur égard, et à leurs publics, tantôt assez larges et divers (public mixtes de praticiens, chercheurs et "grand public" par exemple), tantôt très spécifiques et hautement spécialisés (chercheurs dans un domaine très pointu et circonscrit), tantôt "compliqués" (car interdisciplinaires, ou difficiles à cerner, ou appartenant à plusieurs communautés scientifiques à standards incompatibles). Dans ce contexte, on discutera le cas échéant également de la pertinence ou non de chercher à publier en anglais, et des difficultés particulières qui se posent au non-anglophone qui cherche à publier en anglais.

Cet atelier aidera aussi à la planification de projets d'écriture de longue haleine (projet de livre par exemple), ou complexes à gérer (tels que l'écriture à plusieurs). On réfléchira ensemble aux préconditions nécessaires à une écriture efficace et à des stratégies pour dégager le temps nécessaire à l'écriture.

Enfin, cet atelier va thématiser l'importance du retour (feedback) à différents stades de l'écriture, et des stratégies pour obtenir des retours pertinents même lorsqu'on travaille seul.e sur un projet. On parlera aussi de comment gérer productivement le retour des évaluateurs des revues scientifiques ou d'éditeurs.

A la fin de l'atelier, les participant-e-s devraient avoir acquis une certaine compréhension du processus « idéal » de l’écriture académique et pouvoir l’adapter à leurs besoins.

Déroulement
Le workshop se déroulera sous forme de présentations (interactives), incluant des exemples pratiques, d’exercices et de moments de discussion.

Travail préparatoire

Les participant-e-s inscrit-e-s voudront bien envoyer un texte d'environ 2-5 pages qu'ils ont eux-même rédigé (par exemple: une problématique, un extrait d'un chapitre ou d'une requête de fonds) jusqu’à une semaine avant le cours au plus tard à Lea.Sgier@unige.ch.
(Ce texte peut être en français, anglais ou allemand).
Les participant-e-s qui n'auraient pas d'expérience d'écriture voudront bien envoyer un petit descriptif des raisons qui les amènent à participer à l'atelier (projet d'écriture futur éventuel, etc.).
Il n’y a pas de lectures préparatoires obligatoires pour ce workshop. Une bibliographie et quelques textes seront mis à disposition après le workshop pour les participant-e-s qui souhaiteraient approfondir l’un ou l’autre point.


Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Intervenant-e-s:
Léa Sgier, docteure en science politique, chargée de cours à l'Université de Genève et au HEID à Genève, professeure de méthodologie dans le cadre de plusieurs summer schools pour doctorant-e-s
Lieu:
Genève
Ecole ou établissement:
Haute école d'art et de design Genève
Boulevard James-Fazy 15
1201 Genève
Durée:
2 jours
Date:
29.01.2018
30.01.2018
Horaire:
09h00-17h00
Frais d'inscription:
HES-SO   600.00
Hors HES-SO   800.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19