Programme semestriel Didactique et pédagogie

Le référentiel de compétences pédagogiques et didactiques, un guide pour se développer comme enseignant-e

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement.

Les activités de formation s’inspirent généralement d’un référentiel de compétences, soit un listing de compétences que les professionnel-le-s provenant d’un domaine donné devraient développer dans le cadre de leur carrière professionnelle. DEVPRO – Le Centre HES⁠-⁠SO de développement professionnel - utilise le référentiel de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire pour réfléchir aux activités de développement professionnel qu’il offre et pour guider le développement des enseignant-e-s faisant appel à ses services. Ce référentiel -  comprenant 10 compétences décrivant la profession d’enseignant-e du supérieur – peut facilement être utilisé dans divers domaines disciplinaires ou contextes institutionnels.

Or force est de constater que ce référentiel n’est pas nécessairement connu ou utilisé par les personnes impliquées dans les activités DEVPRO. D’une part, peu d’enseignant-e-s font appel au référentiel pour choisir les formations auxquelles ils/elles souhaitent s’inscrire. D’autre part, peu de personnes chargées de formations DEVPRO mettent en évidence les compétences du référentiel AIPU visées par leurs formations. Il en découle donc une situation où la logique du référentiel est présente en toile de fond sans qu’elle ne guide réellement la réflexion des personnes impliquées.

De façon à mieux guider les personnes s’inscrivant aux activités de formation offertes par DEVPRO, nous vous proposons une opportunité de découvrir le référentiel de compétences pédagogiques et didactiques pour l’enseignement supérieur et de vous l’approprier dans le but d'orienter votre développement professionnel de manière optimale.

A la fin de cet atelier, les participant-e-s devraient :

• Être en mesure d’expliquer le rôle d’un référentiel de compétences dans le développement professionnel, particulièrement en ce qui a trait aux compétences pédagogiques
  • Être en mesure de décrire les 10 compétences du référentiel à l’aide d’exemples concrets, de même que les liens entre ces compétences
  • Être en mesure de planifier leur propre développement professionnel pédagogique à l’aide du référentiel
  • Avoir pris conscience de l’importance d’un référentiel de compétences pédagogiques pour le développement professionnel d’un-e enseignant-e du supérieur

Divers éléments seront abordés lors de cet atelier de formation :

• Le développement professionnel
  • Les référentiels de compétences
  • Le référentiel AIPU de compétences pédagogiques pour l’enseignant-e du supérieur
  • La planification de son propre développement professionnel à l’aide d’un référentiel
Juan Carlos Pita, conseiller pédagogique HES⁠-⁠SO et Danièle Rüeger, responsable Centre DevPro
Lausanne