Programme semestriel Didactique et pédagogie

Ateliers pédagogiques de base - partie 7 : Evaluer son enseignement

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable au moins la partie 1 des ateliers pédagogiques de base, à savoir « Organiser et préparer son enseignement ».

L’évaluation des cours au moyen de questionnaires remplis par les étudiant-e-s se généralise. Comment tirer profit de ces évaluations, en éviter les pièges et en faire le meilleur usage dans son enseignement?

Cet atelier traite la démarche d’évaluation par questionnaires à partir de cas issus de la pratique et vise à développer la capacité de l’enseignant-e à exploiter les résultats d’évaluation.

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

• identifier les buts et les enjeux de l’évaluation de l’enseignement par les étudiant-e-s;
  • comparer des questionnaires d’évaluation et adapter un questionnaire à ses besoins;
  • analyser et interpréter des résultats typiques d’évaluation;
  • préparer un retour aux étudiant-e-s.

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES⁠-⁠SO
Yverdon