Prestations externes

Demandes spécifiques de hautes écoles de la HES-SO et prestations à des tiers

HES-SO//FR day by day - Module 9 : Pratiquer une utilisation sécurisée des infrastructures et des systèmes informatiques

Cadres de la HES-SO//FR

Objectifs du module :

• Chaque participant-e connaît les mesures d’urgence en cas d’événement et est capable de prendre les bonnes décisions.
  • Ce module donne un aperçu des dangers potentiels liés à l’utilisation de l’informatique. Par des exemples pratiques, les participant-e-s obtiennent une meilleure connaissance des moyens mise à disposition par l’école. Ils-elles seront sensibilisé-e-s aux bonnes pratiques faces aux risques et menaces qui ne font qu’augmenter dans le futur.

Contenu sécurité informatique:

• Où puis-je trouver les outils nécessaires à la gestion de la sécurité IT?
  • Sécurité IT: les bonnes pratiques
  • Quelles sont les personnes de référence qui peuvent m'aider?

Déroulement :

• Présentation des aspects légaux
  • Présentation des différents acteurs au niveau sécuritaire
  • Formation sécurité
  • Explication avec quelques slides des dangers majeurs, sensibilisation aux bonnes pratiques par le visionnement de petites séquences vidéo, présentation en live des moyens disponibles chez nous

Synthèse :

• Discussion en plénum avec les participant-e-s
  • Propositions d’amélioration des mesures
Dominique Mooser, Chef Santé Sécurité HES-SO // FR; Daniel Plaschy, Responsable du service informatique HES-SO//FR;
HES-SO Fribourg
Route des Arsenaux 16a