Prestations externes

Demandes spécifiques de hautes écoles de la HES-SO et prestations à des tiers

HES-SO//FR day by day - Module 3 : Pratiquer la gestion des finances de votre entité : Reporting analytique: outil de gestion des écoles

Cadres de la HES-SO//FR

Ce module explique quelques notions fondamentales en matière de gestion financière au sein des écoles. Il met en évidence les principaux éléments constitutifs des finances de la HES-SO//FR, il expérimente la lecture des comptes et des décomptes analytiques d'une école et il offre quelques notions en matière de calculs des coûts.

Cette session vise à

1. sensibiliser les participant-e-s aux aspects financiers de leur institution
  2. expérimenter la lecture et l'évaluation des résultats analytiques d'une filière et d'une école
  3. profiler les décomptes analytiques comme outil de gestion

Structure de la thématique proposée

1. Présentation du concept analytique SEFRI
  2. Structure des coûts et traitement des coûts indirects
  3. Interprétation et évaluation des résultats analytiques par mission, coûts par étudiant-e
  4. Outils de gestion pour les responsables
  5. Benchmarking interne et national

Déroulement

La thématique proposée s'inscrit dans le module Finances qui est constitué de quatre thématiques. Le sujet ci-dessus fait l'objet d'une session de 120 minutes. Ce cours est donné une fois dans l'année.

Aucun travail préliminaire n'est demandé.

Nicolas Caputo, Chef Finances , HES-SO // Fribourg
HES-SO Fribourg