Prestations externes

Demandes spécifiques de hautes écoles de la HES-SO et prestations à des tiers

Module 3 : Pratiquer la gestion des finances de votre entité : Budget et comptes remis au canton (session 2 )

Brève présentation de la problématique et but du module Finances
Ce module explique quelques notions fondamentales en matière de gestion financière au sein des écoles. Il met en évidence les principaux éléments constitutifs des finances de la HES-SO//FR, il expérimente la lecture des comptes et des décomptes analytiques d’une école et il offre quelques notions en matière de calculs des coûts.

Objectifs Formulation des objectifs détaillés de la session

• sensibiliser les participant-e-s aux aspects financiers de son institution ;
  • expérimenter la lecture et l’évaluation du budget et des comptes remis au canton ;
  • identifier les enjeux et les perspectives des relations en matière financière avec le canton.

Structure de la thématique proposée :

• Présentation du budget et des comptes d’un exercice
  • Evaluation des résultats
  • Enjeux et perspectives
  • Quelles options pour poursuivre le développement de la HES-SO//FR, alors que les ressources sont limitées ?

Déroulement

La thématique proposée s’inscrit dans le module Finances qui est constitué de quatre thématiques. Le sujet ci-dessus fait l’objet d’une session de 90 minutes. Cette session est donnée une fois dans l’année.

Vous êtes invité-e-s à vous inscrire aux autres thématiques.

Nicolas Caputo, Chef Finances , HES-SO // Fribourg
Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80
Case postale 32