DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel
Axe Politique et management de l'enseignement supérieur
Formations destinées au personnel assumant une fonction à responsabilité

Programmes bilingues : caractéristiques et enjeux
Public cible:
Cet atelier s'adresse en priorité aux responsables de filière et directions d'établissement mais également aux enseignant-e-s des classes bilingues
Le bilinguisme représente un enjeu professionnel actuel pour les étudiant-e-s de l’enseignement supérieur. Ainsi les programmes bilingues visent à développer les compétences en langues des étudiant-e-s en maintenant les mêmes attentes au niveau des acquis de formation. Il s’agit donc de proposer un enseignement d’une ou de plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) dans une langue seconde ou étrangère.
Il existe plusieurs formules permettant de promouvoir le bilinguisme dans et par l’enseignement. Les dispositifs de programmes bilingues diffèrent dans la forme et/ou les visées.
Objectifs
- distinguer les différents modèles de programmes bilingues
- organiser un programme bilingue en articulant les enjeux linguistiques et disciplinaires
- définir le volume de cours donnés dans la langue partenaire en fonction du modèle adopté
- évaluer les ressources nécessaires à la mise en place d’un programme bilingue
Formes de travail : études de cas, discussions de groupe, travail sur son propre enseignement
Intervenant-e-s:
Dorothée Ayer, lectrice au Département des sciences de l'éducation et de la formation, Université de Fribourg.
Lieu:
Fribourg
Ecole ou établissement:
Durée:
0.5 jour
Date:
08.04.2019
Horaire:
09h00 - 12h30
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO | 180.00 |
Hors HES-SO | 200.00 |
Inscriptions ouvertes