Axe Politique et management de l'enseignement supérieur

Formations destinées au personnel assumant une fonction à responsabilité

Programmes bilingues : caractéristiques et enjeux

Cet atelier s'adresse en priorité aux responsables de filière et directions d'établissement mais également aux enseignant-e-s des classes bilingues

Le bilinguisme représente un enjeu professionnel actuel pour les étudiant-e-s de l’enseignement supérieur. Ainsi les programmes bilingues visent à développer les compétences en langues des étudiant-e-s en maintenant les mêmes attentes au niveau des acquis de formation. Il s’agit donc de proposer un enseignement d’une ou de plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) dans une langue seconde ou étrangère.
Il existe plusieurs formules permettant de promouvoir le bilinguisme dans et par l’enseignement. Les dispositifs de programmes bilingues diffèrent dans la forme et/ou les visées.

• distinguer les différents modèles de programmes bilingues
  • organiser un programme bilingue en articulant les enjeux linguistiques et disciplinaires
  • définir le volume de cours donnés dans la langue partenaire en fonction du modèle adopté
  • évaluer les ressources nécessaires à la mise en place d’un programme bilingue