Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES-SO

L’envers du miroir : comment intégrer les enjeux cachés de l’environnement professionnel

Toute personne qui prend - ou souhaite prendre - des responsabilités dans son institution (professeur-e-s, personnel administratif et technique, doyen-ne-s, directeurs/trices d’instituts, chef-fe-s de projet).

Si l’on observe correctement son environnement, un certain nombre de signes avant-coureurs, sont autant d’indicateurs des crises potentielles. Cependant, ces « signaux faibles » sont fréquemment ignorés.

Nous développerons ici les capacités d’observation et d’analyse de son environnement professionnel, ainsi que les moyens de donner un sens pertinent à ces « signaux faibles ».

Nous aborderons les outils et méthodes permettant de se situer et de prendre un recul conscient par rapport à ses propres besoins et ceux des autres parties prenantes (étudiants, pairs, hiérarchie et institutions).

Durant cette formation, nous construirons ensemble des grilles de lecture, des logiques et des outils immédiatement utilisables pour soi ou avec ses étudiants.

Objectifs :

• comprendre et connaître son environnement pour développer une approche lucide et anticipatrice.
  • anticiper les conséquences de l’évolution de l’institution et les risques qu’elle génère pour soi et son organisation.
  • développer son sens de l’observation pour identifier les signes avant-coureurs (signaux faibles) de crises à venir.
  • savoir comment discriminer les signaux faibles pertinents et leur donner du sens.
  • pouvoir dégager des objectifs clairs, adopter des conduites favorables et choisir un positionnement approprié.
  • déterminer comment et jusqu’où intégrer ces outils dans ses enseignements.
  • Intervenant-e-s:
    Yves Germanier, politologue, concepteur en ingénierie des techniques de formation et communication, professeur de communication à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
    Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)
    Rue de la Prairie 4
    23.05.2019