Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES-SO

Sécurité informatique: notions et techniques de base

Membres du corps enseignant , quel que soit le domaine d'enseignement

De nos jours, l'informatique supporte tout type d'activité professionnelle. Cet usage généralisé a pour conséquence des attaques informatiques susceptibles de compromettre un très grand nombre d'activités. Ces attaques peuvent, par exemple, supprimer des informations, exploiter la propriété intellectuelle d'autrui, transférer des fonds de façon indue, ou encore, violer le droit à la vie privée des personnes.

Cette formation décrit les techniques les plus fréquentes d'attaques informatiques utilisées actuellement. Elle présente les concepts de base de la sécurité, tels que les contrôles d'accès et le chiffrement. Elle propose ensuite un certain nombre de mécanismes et de bonnes pratiques pour éviter les attaques.

La formation est proposée aux collaborateurs HES-SO qui dépendent de façon considérable des moyens informatiques et qui n'ont pas de connaissance dans le domaine de la sécurité.

Objectifs

• Mieux comprendre comment et à quel point nos données informatiques sont exposées
  • Connaître comment intervient la sécurité informatique
  • Savoir appliquer quelques techniques de sécurité de base

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Marcelo Pasin, Professeur HE-ARC
Haute école de gestion Fribourg