Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES-SO

« S'il te plaît, dessine-moi la HES-SO! » : une introduction à l'institution

Enseignant-e-s, chercheurs et chercheuses ainsi que personnel administratif et technique engagé-e-s relativement récemment et souhaitant se familiariser davantage avec l’institution.

La HES-SO est une institution complexe qui propose des formations diverses, non regroupées géographiquement, et mène des activités de recherche et d’innovation. Son organisation matricielle (domaines, cantons, écoles) reflète son histoire et son inscription territoriale en intégrant des exigences parfois difficiles à comprendre (Confédération, Bologne, etc.).

Comment s’articule la HES-SO entre son rectorat, ses domaines, ses hautes écoles, ses filières et ses instituts ? Qui décide de quoi ? Quelles sources de financement sont disponibles pour des projets de recherche ? Où trouver les informations ?

Les participant-e-s sont invité-e-s à amener leurs propres interrogations lors de cette journée qui vise à:

• Expliquer en termes généraux le contexte de l’enseignement supérieur ainsi que les missions, la structure et les organes de la HES-SO ;
  • Sensibiliser au fonctionnement et à l’environnement institutionnel (rectorat, domaines, hautes écoles) ;
  • Identifier certaines sources d’information et ressources utiles aux activités d’enseignement et de recherche ;
  • Contribuer à l’accueil et à la mise en contact de collègues d’horizons variés ;
  • Partager un moment d’échanges privilégié avec Luciana Vaccaro, Rectrice de la HES-SO.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Laurent Dutoit, adjoint Enseignement, HES-SO, Vincent Moser, responsable de l'unité d'appui Ra&D, HES-SO, Patrice Hof, responsable du service Accréditation, pilotage et évaluation
Lausanne
HES-SO // Master