Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES-SO

PowerPoint la base

Membres du corps enseignant, collaborateurs et collaboratrices disposant des connaissances de base de l’utilisation de PowerPoint® et/ou Keynote®

Si le logiciel PowerPoint® – et son pendant Keynote® pour Mac® – constituent bel et bien des outils de présentation puissants, il est rare qu’ils soient utilisés à bon escient : trop d’idées par transparent, trop de texte, peu ou pas d’images, pas d’intégration de son ou de vidéo.

Ce cours d’une journée se propose de parcourir l’utilisation standard d’un tel logiciel, entre autres :

• Comprendre la différence entre un support de cours et un support de présentation,
  • Préparer un modèle de présentation,
  • Eviter les collections d’images fournies par défaut,
  • Utiliser les animations de manière judicieuse,
  • Intégrer du son et des vidéos sans quitter PowerPoint®,
  • Utiliser une télécommande, un iPad et/ou un Tablet PC pour annoter une présentation en direct

Chaque participant-e viendra avec son propre PC portable ou MacBook®. Pour les personnes qui n’en disposeraient pas, l'organisation fournira le matériel nécessaire sur demande. Les démonstrations se feront sur PowerPoint® 2016.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Gabor Maksay, professeur, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
Yverdon
Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch