Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES-SO

Quand nutrition rime avec prévention

Tout-e collaborateur et collaboratrice, PER ou PAT, qui souhaite renforcer ses connaissances en nutrition afin de préserver sa bonne santé

Manger procure un certain plaisir, et nombre d’entre nous associent cet acte vital, au demeurant, à une bonne santé. Il est vrai que nous construisons notre santé avec notre alimentation : Hippocrate en avait fait sa seule médecine, toutes les études scientifiques le confirment.
Une alimentation variée et équilibrée, et un minimum d’activité physique, sont des facteurs de protection contre le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, le diabète, ou le déclin cognitif…
Certes, ces maladies ne dépendent pas exclusivement de l’alimentation : elles sont également sous l’influence de facteurs génétiques. Mais s’il nous est impossible de choisir nos aïeux, nous pouvons choisir notre alimentation et organiser notre mode de vie afin d’allier plaisir et santé.

Objectifs de la matinée:

• Prendre conscience de l’impact de la nutrition dans la prévention des pathologies chroniques.
  • Appréhender les principes simples d’une alimentation plaisir et bien-être.
  • Découvrir les « alicaments » du quotidien.

En partant de vos connaissances, nous construirons ensemble un guide pratique pour une alimentation santé, en alternant apports théoriques issus de la littérature scientifique et séquences de jeux.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Dominique Truchot-Cardot, Médecin, Professeure Ordinaire HES. Vice-Doyenne de l’innovation. Institut et Haute Ecole de Santé La Source.
Lausanne
Haute école de la santé La Source