Masterclass

MasterClass DevPro : les apports des neurosciences à l'enseignement supérieur

Membres du corps enseignant expérimentés, conseiller·es pédagogiques

Dans un monde de plus en plus complexe, il est important de confronter ses habitudes, ses connaissances, sa boîte à outils d’enseignant·e aux dernières recherches en matière d’éducation.

La neuroéducation a permis d’ouvrir « la boîte noire » de l’apprentissage facilitant la compréhension des mécanismes en jeu. Elle permet ainsi de recommander par la preuve des méthodes d’enseignement à haut rendement.

Comment solliciter l’attention des étudiant·es ? Comment les motiver ? Quelles méthodes sont les plus efficaces pour mémoriser ? Comment organiser le temps d’apprentissage de la manière la plus efficiente ? Apprendre est-ce une activité restreinte à la classe ? Comment résoudre les problèmes d’apprentissage rencontrés sur le terrain ? Tels sont quelques-uns des sujets abordés par les intervenant·es.

Objectifs de la MasterClass DevPro

• Connaître le champ de la neuroéducation,
  • Comprendre les liens entre recherche et enseignement pratique,
  • Etre capable d’identifier les bonnes pratiques prouvées par la science,
  • Mettre en place des méthodes pédagogiques à haut rendement cognitif.
Modalités
Les participant·es sont invité·es à parcourir au préalable les ressources mises à disposition.
La partie présentielle a lieu à Lausanne Master de 17h30 à 20h30.

Prérequis: Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO ou 5 ans d'expérience d'enseignement
Emmanuel Sander, professeur ordinaire à l’Université de Genève, chercheur en neuroéducation
Lausanne
HES⁠-⁠SO // Master