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DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

CAS HES⁠-⁠SO en pédagogie de l’enseignement supérieur

Module A - L’évaluation authentique et intégrée des apprentissages

Public cible:
Enseignantes et enseignants au bénéfice de l'attestation didactique de la HES⁠-⁠SO

L’évaluation des apprentissages est à la fois une activité fondamentale du processus d’enseignement et d’apprentissage, et une activité relativement difficile à mettre en œuvre. Dans l’enseignement supérieur professionnalisant comme les HES, les enjeux sont majeurs : déterminer le niveau de compétence des apprenant·es tout en encourageant l’apprentissage et le développement professionnel. Divers concepts de base peuvent soutenir l’enseignant·e dans sa démarche d’évaluation.

Toutefois, comment faire le lien avec l’insertion socio-professionnelle des étudiant·es ? Comment faire en sorte que l’évaluation soit authentique (qu’elle se rapproche de la réalité professionnelle) et intégrée (qu’elle aborde les apprentissages dans toute leur complexité) ? Ce module capitalise sur les notions développées dans les ateliers pédagogiques de base pour permettre aux participant·es d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences en lien avec les dispositifs d’évaluation authentique et intégrée des apprentissages.

Compétences génériques à tous les modules

  • Faire appel à un corpus alliant théorie et pratique dans la prise de décisions
  • Conseiller ses collègues à l’égard de thématiques et de scénarios pratiques
  • Proposer des éléments de stratégie et d’action à sa filière, sa HE, son domaine
  • Améliorer ses pratiques en faisant appel à un savoir fondamental et/ou appliqué

Spécifiques au module A

  • Développer une stratégie d’évaluation des apprentissages faisant appel à diverses méthodes
  • Combiner l’évaluation diagnostique, l’évaluation formative et l’évaluation sommative pour soutenir l’atteinte des objectifs d’apprentissages
  • Rapprocher l’évaluation de situations professionnelles authentiques en faisant appel à des méthodes innovantes (par ex. la simulation, la mise en situation, l’étude de cas)
  • Evaluer les apprentissages de façon intégrée selon laquelle l’accent est mis sur la complémentarité et la complexité des apprentissages

Déroulement (celui-ci sera soumis à des adaptations au vu de l'évolution des stratégies pédagogiques et d'évaluation)

Lundi (environ 3 heures)

  • Introduction au module
  • Présentation du module, des compétences visées, des contenus abordés
  • Lien avec les objectifs des participant·es
  • Pourquoi évaluer les apprentissages ?
  • Quels apprentissages évaluer ?

Mardi (environ 6 heures)

  • Comment obtenir une « preuve » des apprentissages réalisés ?
  • Panorama de méthodes « traditionnelles » d’évaluation des apprentissages
  • Panorama de méthodes « innovantes » d’évaluation des apprentissages

 Mercredi (environ 6 heures)

  • Comment interpréter la « preuve » des apprentissages réalisés ?
  • Outils et démarches facilitant l’interprétation évaluative
  • Méthodes alternatives d’interprétation évaluative (par ex. auto-évaluation, évaluation par les pairs, évaluation par une tierce partie)

 Jeudi (environ 6 heures)

  • L’évaluation authentique et intégrée des apprentissages
  • L’évaluation authentique pour faciliter l’insertion socio-professionnelle
  • L’évaluation intégrée pour soutenir le développement professionnel continu
  • Outils et démarches pour l’évaluation authentique et intégrée (par ex. portfolio, journal de bord, répertoire d’expériences)
  • Mise en forme de la stratégie d’évaluation des apprentissages
  • Evaluation des stratégies d’évaluation développées par les participant·es
  • Démarche de mise en œuvre des stratégies d’évaluation (suite du module)
  • Conclusions générales et bilan individuel de chaque participant·e
Enseignement 
Lors de la partie présentielle du module, l’animatrice fera appel à diverses méthodes d’enseignement telles que :
  • Les mini-exposés (pour rappeler quelques notions ou fournir des aides additionnelles à la compréhension)
  • Le travail individuel (pour faciliter l’appropriation des concepts par les participant·es)
  • Le travail en petit groupe (pour placer les participant·es en situation de « conflit socio-cognitif » et ainsi les aider à affiner leur compréhension des concepts)
  • La discussion plénière (pour permettre aux participant·es d’explorer des points de vue alternatifs au sujet des concepts présentés)

Evaluation
Le module est construit selon une logique de mastery learning (apprentissage par la maîtrise). Ceci signifie que tout est mis en œuvre pour que les participant·es atteignent les compétences visées par le module. Une telle approche repose sur deux éléments essentiels :

  • La présence et la participation active des participant·es à l’ensemble des activités prévues dans le cadre du module
  • La reprise par les participant·es de certaines activités d’apprentissage si les compétences du module ne sont pas atteintes.
Intervenant-e-s:
Valentine Roulin, professeure et conseillère pédagogique, Haute école de la santé La Source
Lieu:
Fribourg
Ecole ou établissement:
Durée:
4 jours
Date:
03.07.2023
04.07.2023
06.07.2023
05.07.2023
07.07.2023
Horaire:
09h30 - 16h30
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO   1'200.00
Hors HES⁠-⁠SO   1'200.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
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