CAS HES⁠-⁠SO en pédagogie de l’enseignement supérieur

Module D - Les usages pédagogiques du numérique

Enseignantes et enseignants au bénéfice de l'attestation didactique de la HES⁠-⁠SO

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont aujourd’hui omniprésentes dans tout système éducatif. Que ce soit par l’entremise de logiciels pour les présentations (par ex. PowerPoint) ou pour l’interaction avec les étudiant‐e‐s(par ex. Moodle), divers outils sont à disposition de l’enseignant‐e dans le cadre de sa pratique professionnelle. Toutefois, comment faire en sorte que le recours au numérique soutienne vraiment l’expérience d’apprentissage des étudiant‐e‐s, autrement dit qu’il constitue une réelle plus‐value dans la relation entre les enseignant‐e‐s et les étudiant‐e‐s ? Par ailleurs, on parle de plus en plus d’hybridation, soit la combinaison entre le présenciel et le distanciel. Comment réussir une telle hybridation ? Dans le cadre de ce module, nous chercherons à répondre à cette question en examinant pourquoi et comment faire appel au numérique dans ses enseignements. Ceci permettra aux participant‐e‐s de développer divers scénarios intégrant les TIC dans leurs enseignements actuels ou futurs.

Génériques à tous les modules :
• Faire appel à un corpus alliant théorie et pratique dans la prise de décisions
• Conseiller ses collègues à l’égard de thématiques et de scénarios pratiques
• Proposer des éléments de stratégie et d’action à sa filière, sa HE, son domaine
• Améliorer ses pratiques en faisant appel à un savoir fondamental et/ou appliqué

Spécifiques au module D :

• Intégrer le numérique dans ses scénarios d’enseignement
• Gérer la dimension technologique de ses enseignements lors de la mise en oeuvre de ceux‐ci

Lundi (environ 3 heures)

Introduction au module D

• Présentation du module, des compétences visées, des contenus abordés
  • Lien avec les objectifs/intentions/aspirations des participant‐e‐s
  • Le lien entre technologie et pédagogie

Mardi (environ 6 heures)

Pourquoi faire appel à la technologie dans ses enseignements ?

• Les technologies et le soutien à l’apprentissage
  • Les technologies et l’ingénierie pédagogique

Mercredi (environ 6 heures)

Comment faire appel à la technologie dans ses enseignements ?

• Panorama de technologies de l’information et de la communication pour
    l’enseignement
  • La scénarisation d’un enseignement à l’aide des technologies

Jeudi (environ 6 heures)

L’hybridation en pédagogie de l’enseignement supérieur

• La relation pédagogie‐technologie et son séquençage (en classe/hors classe)
  • Divers scénarios d’hybridation de l’enseignement supérieur

Vendredi (environ 3 heures)

Développement de scénarios faisant appel aux technologies

• Démarche de mise en oeuvre des scénarios individuels (suite du module)
  • Conclusions générales et bilan individuel de chaque participant‐e

• Enseignement

Lors de la partie présentielle du module, l’animateur fera appel à diverses méthodes
    d’enseignement telles que :

• Les mini‐exposés (pour rappeler quelques notions ou fournir des aides additionnelles à
      la compréhension)
    • Le travail individuel (pour faciliter l’appropriation des concepts par les participant‐e‐s)
    • Le travail en petit groupe (pour placer les participant‐e‐s en situation de « conflit sociocognitif » et ainsi les aider à affiner leur compréhension des concepts)
    • La discussion plénière (pour permettre aux participant‐e‐s d’explorer des points de vue
      alternatifs au sujet des concepts présentés)

Evaluation

Le module est construit selon une logique de mastery learning (apprentissage par la maîtrise). Ceci signifie que tout est mis en oeuvre pour que les participant‐e‐s atteignent les compétences visées par le module. Une telle approche repose sur deux éléments essentiels :

• La présence et la participation active des participant‐e‐s à l’ensemble des activités
      prévues dans le cadre du module
    • La reprise par les participant‐e‐s de certaines activités d’apprentissage si les
      compétences du module ne sont pas atteintes.
    • Pour chaque module, un travail d’application est demandé. Chaque module est jugé comme réussi lorsque la production du ou de la participant‐e atteint le niveau d’exigence identifié au préalable.

Amaury Daele, professeur et responsable des formations postgrades HEP Vaud et Denis Berthiaume, professeur invité HEG Fribourg.
Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4