CAS HES⁠-⁠SO en pédagogie de l’enseignement supérieur

Module B - L'apprentissage et l'accompagnement des étudiant-e-s

Enseignantes et enseignants au bénéfice de l'attestation didactique de la HES⁠-⁠SO

Descriptif

Il n’est pas rare que l’on envisage l’apprentissage comme la simple résultante de l’enseignement. Ainsi, l’enseignant-e explique quelque chose et tou-te-s les apprenant-e-s repartent avec les mêmes notions. Pourtant, la réalité est toute autre : chaque apprenant-e repart généralement avec sa propre représentation de ce qui a été présenté. Certains éléments sont communs à tou-te-s les apprenant-e-s, d’autres pas. Cela démontre que l’apprentissage est beaucoup plus complexe que l’on peut le croire.

Dans le cadre de ce module, nous examinons l’apprentissage aux plans théorique et pratique. Que nous disent les divers modèles provenant de la recherche sur l’apprentissage ? Comment ceux-ci se traduisent-ils dans la pratique ? Quel lien faire entre ces modèles et les compétences ou les objectifs d’apprentissage ? Comment aborder ou comprendre les étudiant-e-s si ceux/celles-ci sont les véritables acteurs de l’apprentissage ? Quel rôle peut jouer l’enseignant-e ? Comment accompagner les étudiant-e-s et soutenir leurs démarches d’apprentissage ?

Génériques à tous les modules

• Faire appel à un corpus alliant théorie et pratique dans la prise de décisions
  • Conseiller ses collègues à l’égard de thématiques et de scénarios pratiques
  • Proposer des éléments de stratégie et d’action à sa filière, sa HE, son domaine
  • Améliorer ses pratiques en faisant appel à un savoir fondamental et/ou appliqué
  • Spécifiques au module B

• Faire appel à divers modèles théoriques pour expliquer l’apprentissage et ses manifestations
  • Analyser le comportement des étudiant-e-s à l’égard de l’apprentissage
  • Relier les stratégies d’apprentissage des étudiant-e-s à leur réussite académique
  • Analyser la relation enseignant-e/étudiant-e pour en identifier ses forces et ses faiblesses
  • Faire appel à des outils provenant de la psychologie pour accompagner les étudiant-e-s et soutenir leur expérience d’apprentissage
  • Développer des scénarios visant à mieux accompagner ou soutenir les apprentissages des étudiant-e-s
  • Déroulement

Lundi (environ 3 heures)

Introduction au module B

• Présentation du module, des compétences visées, des contenus abordés
  • Lien avec les objectifs/intentions/aspirations des participant-e-s
  • Qu’est-ce que l’apprentissage ? Que signifie apprendre ?
  • Mardi (environ 6 heures)

L’opérationnalisation des apprentissages : entre compétences et objectifs

• Compétences spécifiques(disciplinaires) vs compétences génériques (soft skills)
  • Objectifs pédagogiques vs objectifs ou acquis d’apprentissage
  • Les apprentissages complexes : réalité de l’enseignement supérieur
  • Mercredi (environ 6 heures)

Les étudiant-e-s et l’apprentissage

• Les stratégies d’apprentissage (styles, approches, épistémologies)
  • La motivation (intrinsèque vs extrinsèque)
  • Diverses formes d’apprentissage (vicariant, expérientiel, réflexif)
  • Jeudi (environ 6 heures)

L’accompagnement des étudiant-e-s dans leurs apprentissages

• La relation enseignant-e/étudiant-e (conceptions et approches)
  • Le mentorat comme approche de l’accompagnement
  • Le compagnonnage cognitif comme approche de l’accompagnement
  • Gérer la dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage étudiant
  • Vendredi (environ 3 heures)

Développement de scénarios pour accompagner et soutenir l’apprentissage

• Démarche de mise en œuvre des scénarios individuels (suite du module)
  • Conclusions générales et bilan individuel de chaque participant-e
  • Enseignement

Lors de la partie présentielle du module, l’animateur fera appel à diverses méthodes d’enseignement telles que :

• Les mini-exposés (pour rappeler quelques notions ou fournir des aides additionnelles à la compréhension)
  • Le travail individuel (pour faciliter l’appropriation des concepts par les participant-e-s)
  • Le travail en petit groupe (pour placer les participant-e-s en situation de « conflit socio-cognitif » et ainsi les aider à affiner leur compréhension des concepts)
  • La discussion plénière (pour permettre aux participant-e-s d’explorer des points de vue alternatifs au sujet des concepts présentés)
  • Evaluation

Le module est construit selon une logique de mastery learning (apprentissage par la maîtrise). Ceci signifie que tout est mis en œuvre pour que les participant-e-s atteignent les compétences visées par le module. Une telle approche repose sur deux éléments essentiels :

• La présence et la participation active des participant-e-s à l’ensemble des activités prévues dans le cadre du module
  • La reprise par les participant-e-s de certaines activités d’apprentissage si les compétences du module ne sont pas atteintes.
  • Intervenant-e-s:
    Dorothée Ayer, conseillère pédagogique HES⁠-⁠SO et Denis Berthiaume, professeur invité HEG Fribourg
    Haute école de gestion Fribourg
    Chemin du Musée 4