Enseigner à l'ère numérique

Les outils pour la classe inversée

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d'enseignement.

Il est très fréquent, pour ne pas dire incontournable, d’avoir recours aux technologies pour mettre en place un dispositif de pédagogie inversée dans son enseignement. Dans une classe inversée, le  transfert de connaissance se fait principalement à distance par des activités telles que lectures annotées,  vidéos, quizzes ou autres, le plus souvent au format numérique. Les enseignant-e-s ne sont pas friands de la technologie en tant que telle, par contre ils s’en approprient volontiers l’usage lorsque celle-ci peut servir leur enseignement et favoriser l’expérience d’apprentissage des étudiant-e-s.

Cet atelier d’une journée en plénière et d’un coaching individualisé vise à proposer des outils simples et intuitifs pour créer des activités numériques à la fois pertinentes et faciles d’accès.

Cette formation d’une valeur d’un jour et demi est donc articulée en deux temps : une journée en plénière et un rendez-vous pédagogique individualisé dans le mois qui suit. Lors de cette seconde étape, planifiée d’entente avec la formatrice, les participant-e-s feront un retour d’expérience sur l’un des outils présentés lors de la journée de formation en plénière et sa mise en application dans leur pratique enseignante.

Les buts de la formation sont de

• présenter aux participant-e-s en quoi consistent des activités numériques dans un dispositif de classe inversée
  • présenter aux participant-e-s comment la création de quizzes asynchrones ou synchrones peut soutenir et faciliter la création d’un dispositif de classe inversée
  • présenter aux participant-e-s l’outil Camtasia et comment il peut servir à la création d’activités d’enseignement à distance sous forme de vidéos