Didactique et pédagogie

Pour tous les domaines d'enseignement

L'intelligence corporelle et l'écoute de l'enseignant-e : ou comment prendre soin du climat propice à la transmission pédagogique

Membres du corps enseignant ( quel que soit le domaine d'enseignement ) souhaitant mettre en question leur pratique habituelle entre pairs et faire avancer la qualité de leur transmission pédagogique

Contenu et objectifs

La qualité de la relation entre enseignant/e et étudiant/es constitue un vecteur primordial dans la transmission pédagogique.
Le respect, l’écoute, la confiance, la fiabilité, la cohérence sont des ingrédients censés habiter le mode relationnel au sein de la classe. Le climat émotionnel et énergétique jour un rôle dans la relation enseignant/e - étudiant/e.
Cette journée propose un processus qui vise la qualité humaine dans le milieu académique.

L’atelier sensibilise

• A l’information non verbale que dégage la présence de l’enseignant/e et son impact sur les étudiant/es
  • Aux différents degrés d’écoute et leur incidence dans la relation pédagogique
  • A la conjugaison entre autorité et confiance
  • A l’impact sur le degré de motivation des étudiant/es selon le lien entre l’enseignant/e et les étudiant/es

Les sujets abordés

• La responsabilité de l’enseignant/e dans la relation pédagogique.
  • Le climat facilitateur de la relation enseignant/e-élève.
  • Un corps habité et son rayonnement, la qualité de la présence.
  • La verticalité et l’écoute, l’alignement qui reconnaît la singularité de soi et de l’autre.
  • La stabilité : ressources corporelles pour muter des états émotionnels difficiles.
  • Un corps qui parle, la cohérence du non-verbal et verbal de l’enseignant/e.
  • Le regard sur soi, le regard sur l’autre: la légitimité, une symétrie à tenir en compte.

Objectifs

• Identifier la répercussion du modèle relationnel qu’incarne l’enseignant/e dans l’espace pédagogique.
  • Différencier autoritarisme et autorité naturelle,
  • Instaurer l’écoute qui favorise l’éclosion du potentiel des étudiant/es.
  • Mettre en place climat de confiance indispensable pour une relation pédagogique réussie
  • Mettre en priorité des ressources pour l’équilibre de l’enseignant/e : sérénité, centrage et ressourcement.

Déroulement

Atelier d’une journée éminemment impliquante. Le déroulement tient compte des situations que les participant/es vivent dans leurs rapports aux étudiant/es.
Le développement de l’intelligence corporelle et de l’écoute est prioritairement d’ordre pratique.
Des exercices de conscience corporelle, des réflexions en solo, par petits groupes, des échanges en plénière, des dynamiques d’action, permettront de décortiquer les différents processus pour réorienter de manière constructive les situations explorées. Des liens avec la théorie seront proposés en parallèle aux contenus qui émergeront le long de la journée.
Des consignes verbales et des métaphores seront utilisées pour favoriser la proprioception et l’apprivoisement du corps comme instrument d´écoute et de communication.

Equipement:

Une tenue confortable et des chaussettes pour la journée. Des tapis pour certains exercices au sol sont fournis pas la HE. (Une couverture pour les personnes frileuses peut être envisagée).

Ana Maria Vidal, formatrice indépendante
Haute école de gestion Fribourg