FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Facilitation et posture du facilitateur

Public cible:
Membres du personnel d’enseignement et de recherche de branches diverses, membres de la direction des hautes écoles et du rectorat de la HES⁠-⁠SO, collaborateurs et collaboratrices scientifiques.
Toutes personnes amenées à travailler en équipe ou à développer des projets collaboratifs

La facilitation est une méthode qui permet de structurer la co-construction de solutions spécifiques et vise à créer les conditions propres à régler un problème ou développer un projet au sein d’un groupe de personnes. Elle propose à un groupe, une suite cohérente de séquences de travail rythmées, créatives et efficaces, pour l’aider dans l’identification et la résolution de problèmes, la prise de décisions et la mise en action du collectif. Grâce à sa méthodologie, la facilitation favorise la participation et permet le développement de solutions innovantes. 

Nous proposons un programme qui permet l’acquisition d’une série de compétences dans l’accompagnement d’un travail de groupe, en tant que facilitateur interne ou externe. Les objectifs sont

  • Acquérir les indispensables théoriques et pratiques pour faciliter la collaboration
  • Intégrer les fondamentaux de la posture du facilitateur
  • Expérimenter et ressentir une dynamique collaborative 
  • Développer l’engagement individuel et la performance collective grâce aux ateliers collaboratifs

Déroulement

La formation alterne théorie et pratique en adoptant une pédagogie qui construit sur la base des expériences et retour des participant·es. Durant la session de formation, les participant·es auront l’opportunité d’analyser des cas pratiques, d’expérimenter la co-construction d’un processus collaboratif sur mesure, d’élaborer et animer un atelier. 

La première journée offre des apports théoriques et permet aux participant·es de comprendre la posture du facilitateur·trice et concevoir un atelier collaboratif. Durant la deuxième journée, les participants animent et vivent des ateliers collaboratifs. Ils bénéficient alors de retour et conseils appliqués pour consolider et enrichir leur pratique de facilitation. Le tout dans une atmosphère constructive et bienveillante.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Intervenant-e-s:
Anne-Claude Cosandey, formatrice indépendante
Lieu:
Fribourg
Ecole ou établissement:
Haute école de gestion Fribourg
Chemin du Musée 4
1700 Fribourg
Durée:
2 jours
Date:
10.02.2022
11.02.2022
Horaire:
09h00 - 17h00
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO   600.00
Hors HES⁠-⁠SO   800.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok