FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Le changement autrement. Psychologie et neurosciences cognitives appliquées du changement

Public cible:
Toute personne concernée par la thématique du changement

L’incitation au changement est au cœur de nombreuses activités et fonctions : parents, enseignant·es, coaches, psychologues, thérapeutes, etc., d’autant plus en périodes de crise où le changement efficient se révèle impératif. Mais le constat est bien là : malgré les bonnes intentions, les changements de comportement tardent à se concrétiser. Cette formation au concept unique, autant sur le fond puisqu’elle allie neurosciences cognitives et psychologie pratique, que sur la forme, alternant activités à distance (séquences vidéos, présentations animées préenregistrées, exercices de réflexion personnelles) et partage d’expériences en petit groupe, est entièrement consacrée à l’implémentation du changement dans la vie quotidienne.

N.B. Le contenu de cette formation correspond à deux journées de formation continue standard (6h à distance et 6h en groupe).

Objectifs généraux
Pour induire efficacement le changement chez autrui et chez soi, les participant·es seront capables de :

  • Expliciter et déjouer les mécanismes psychiques qui freinent le changement 
  • Comprendre le fonctionnement des circuits cérébraux de la récompense et du stress 
  • Appliquer les agents de renforcement et d'atténuation (anciennement punition)
  • Concevoir des leviers d’atténuation efficaces (conséquences désagréables bienveillantes) 
  • Mettre en œuvre la responsabilisation passive et active 
Déroulement
  • Formation hybride alternant travail personnel à distance grâce à une plateforme internet dédiée et séances de partage / counseling en petit groupe pour l’intégration des acquis et l’implémentation des stratégies de changement. Séances plénières par visioconférence
  • Les participant·es visionnent les contenus vidéo et des présentations animées à domicile
  • Ils/elles suivent un parcours grâce à un support de formation écrit 
  • Ils/elles reçoivent des exercices structurés (ainsi que des corrigés) 
  • Ils/elles interagissent avec les formateurs par mail, vidéoconférence ou si possible, en présentiel 
  • Ils/elles ont accès à l'ensemble des questions / réponses traitées durant la session grâce à un forum dédié
  • 1 séance plénière en vidéo-conférence pour initier le processus (45 min.) : lundi 8 novembre 2021, 17h30-18h15
  • Travail individuel structuré des participant·es à domicile pendant un mois avec accès aux documents (capsules vidéo brèves, présentation animées détaillées, exercices personnels avec corrigés)
  • 3 séances de partage d’expériences d’une heure et demie en présentiel ou en distanciel (5 personnes maximum) par Teams : les lundi 15, 22 et 29 novembre 2021, 17h30-19h00
  • Séance plénière en vidéo-conférence pour clore le processus (45 min.) : lundi 6 décembre 2021, 17h30-18h15

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Intervenant-e-s:
Yves-Alexandre Thalmann, psychologue FSP et formateur indépendant et Olivier Jorand, Département de Philosophie et Département d’Informatique Université de Fribourg
Lieu:
Fribourg / à distance
Ecole ou établissement:
Durée:
2 jours
Date:
08.11.2021
06.12.2021
Horaire:
En ligne: 17h30 - 18h15
Organisation:
Frais d'inscription:
HES-SO   600.00
Hors HES⁠-⁠SO   800.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok