Autres compétences du personnel d’enseignement

Introduction au machine learning avec R

Personnel d’enseignement et de recherche de la HES⁠-⁠SO et toute personne désireuse de découvrir les méthodes utilisées par le « machine learning ».

Ce cours propose une introduction au « machine learning » avec le logiciel R. Le « machine learning » a pour objectif de prédire le comportement d’une variable d’intérêt, comme les ventes ou le chiffre d’affaires, à partir de l’identification d’interactions de facteurs potentiellement pertinents (« predictors ») comme le prix, la qualité, la météo, la publicité. Fondamentalement, les méthodes statistiques employées permettent un apprentissage à partir de données antérieures pour prédire la variable d’intérêt dans le futur.  Le cours présente en premier lieu la base intuitive et l’utilité du « machine learning » pour la prédiction et la prise de décision. Ensuite, nous introduisons différentes approches statistiques telles que l’arborescence (tree-based methods). Celles-ci seront illustrées et pratiquées avec le logiciel R et son interface R-Studio sur des données réelles.

Cette formation est donnée en anglais par le professeur Martin Huber.

• comprendre l’idée et les objectifs du « machine learning »
  • évaluer les avantages et désavantages de méthodes statistiques alternatives
  • être capables d’utiliser les méthodes de « machine learning », abordées à l’aide du logiciel  R et son interface R-Studio, et appliquées à des données réelles
  • Contenu

• Introduction au concept et au but du « machine learning »
  • Régression linéaire et non- linéaire (OLS, logit regression)
  • Sélection et retrait des variables (lasso et ridge regression)
  • Approches d’arborescence (trees, bagging, random forests)
  • Validation de modèles (cross-validation)
  • Evaluation de performance (out-of-sample testing)
  • Application de toutes les méthodes en utilisant l’apprentissage
  • logiciel R et son interface R-Studio
  • Les notions de base du logiciel R sont supposées connues. A cette fin, vous pouvez suivre le cours d’introduction au langage R proposé par FRISAM le vendredi 30.04.2021.
    Les participant·e·s se muniront d’un ordinateur portable pour utiliser le logiciel (nous contacter si ce n’est pas possible)

Cette formation est proposée par FRISAM : www.frisam.ch

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Dr Martin Huber, Professeur, Université de Fribourg, membre FRISAM.
    Haute école de gestion Fribourg
    Chemin du Musée 4
    21.05.2021

Formations liées:
    Introduction au langage R pour l’analyse des données et la visualisation