Autres compétences du personnel d’enseignement

Mini formation Camtasia 2 : fonctionnalités avancées

Toute personne désirant réaliser une première vidéo sous Camtasia et/ou souhaitant transformer ses présentations PowerPoint en capsules vidéo.

Dans la mouvance de l’enseignement à distance, des classes inversées, et plus particulièrement de la situation au printemps 2020, la création de capsules vidéo semble un bon moyen supplémentaire d’aider nos étudiant·e·s à acquérir de nouvelles connaissances.

Le logiciel Camtasia offre l’opportunité de créer des captures vidéo, les monter et obtenir un rendu professionnel. Les capsules vidéo résultantes peuvent être diffusées sur un intranet, Cyberlearn, YouTube, etc.

L’application permet d’enregistrer du son, de l’image, les deux à la fois, de partager son écran pour effectuer des démonstrations et de les commenter. Sa prise en main initiale peut être effectuée en quelques heures, donc pas besoin d’être un·e expert·e en la matière.

La mini formation Camtasia sur les fonctionnalités avancées a comme prérequis la mini formation sur les fonctionnalités de base. Ce deuxième volet est consacré à une démonstration plus avancée de Camtasia et de ses fonctionnalités, comme partager son écran, commenter la démonstration avec partage d’écran, effectuer un montage en post-production, ajouter des effets visuels et générer une vidéo.
Les personnes qui souhaiteraient un coaching de suivi de cette formation peuvent s’adresser à DevPro.

Prérequis : avoir installé l’application Camtasia sur votre ordinateur et avoir suivi la mini formation Camtasia 1 : fonctionnalités de base.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Ariane Dumont, professeure et conseillère pédagogique, et Gabor Maksay, professeur, Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud
A distance
24.09.2020