Autres compétences du personnel d’enseignement

Mini formation Camtasia 1 : fonctionnalités de base

Toute personne désirant réaliser une première vidéo sous Camtasia et/ou souhaitant transformer ses présentations PowerPoint en capsules vidéo.

Dans la mouvance de l’enseignement à distance, des classes inversées, et plus particulièrement de la situation au printemps 2020, la création de capsules vidéo semble un bon moyen supplémentaire d’aider nos étudiant·e·s à acquérir de nouvelles connaissances.

Le logiciel Camtasia offre l’opportunité de créer des captures vidéo, les monter et obtenir un rendu professionnel. Les capsules vidéo résultantes peuvent être diffusées sur un intranet, Cyberlearn, YouTube, etc.

L’application permet d’enregistrer du son, de l’image, les deux à la fois, de partager son écran pour effectuer des démonstrations et de les commenter. Sa prise en main initiale peut être effectuée en quelques heures, donc pas besoin d’être un·e expert·e en la matière.

La mini formation Camtasia sur les fonctionnalités de base est consacrée à une brève introduction théorique et une démonstration pour préparer un environnement Camtasia, importer ses transparents PowerPoint, commenter les transparents importés, d’ajouter quelques effets visuels et de générer une première vidéo.
L’heure et demie sera consacrée à une introduction théorique et à une démonstration que les participant·e·s devraient être capables de reproduire par la suite.

Les personnes qui souhaiteraient bénéficier d’un coaching de suivi de cette formation peuvent s'adresser à DevPro.

Prérequis : avoir installé l’application Camtasia sur votre ordinateur.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Ariane Dumont, professeure et conseillère pédagogique, et Gabor Maksay, professeur, Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud
A distance
22.09.2020