FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Design Thinking : une introduction

Public cible:
Personnels de recherche, personnels d’enseignement, managers de l’enseignement supérieur, personnels administratifs et techniques

Le « Design Thinking » est l’un de ces termes dont on entend soudain parler presque quotidiennement. L’un de ces termes « à la mode » dont le sens finit par être dévoyé pour ne plus signifier grand-chose.

Le Design Thinking (ou « Pensée design », ou encore « Human centered design ») est pourtant une approche de la conception des produits et des services extrêmement précise, rationalisée et documentée. Plus qu’une technique, il s’agit d’un véritable état d’esprit, presque d’un retournement de paradigme, inspiré par les travaux pionniers d’Alex Osborn dans les années 50 dans le domaine de la stimulation de la pensée créative.

Il repose sur un processus simple et itératif qui, appliqué à n’importe quel projet, permet d’inventer non pas à partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait mais de ce que les destinataires désirent, de ce dont ils ont besoin.

Cet atelier a pour objectif principal de faire découvrir cette approche « orientée client ».

Objectifs

  • Découvrir la notion de Design Thinking
  • Comprendre comment elle s'applique en pratique
  • La distinguer des autres approches de conception et d'entrepreunariat
  • Mettre ses idées à l'épreuve en échangeant avec les autres participant·e·s
  • Les développer durant la journée

  • Déroulement

    La journée s’organisera autour des activités suivantes :

  • Introduction de la journée
  • Identification de questionnements des participant·e·s liés au thème, recueillis au préalable
  • Exposé du formateur et exemples
  • Echanges avec et entre les participant·e·s
  • Atelier expérimental de conception d’une approche de type design thinking dans le domaine des participant·e·s
  • Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

    Intervenant-e-s:
    Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO
    Lieu:
    Neuchâtel
    Ecole ou établissement:
    Haute école de gestion Arc
    Espace de l'Europe 21
    2000 Neuchâtel
    Durée:
    1 jour
    Date:
    02.12.2020
    Horaire:
    08h40 - 16h20
    Organisation:
    Frais d'inscription:
    HES-SO   300.00
    Hors HES⁠-⁠SO   400.00
     
    Inscriptions ouvertes
     
    Contact
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok