FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Design Thinking : une introduction

Public cible:
Personnels de recherche, personnels d’enseignement, managers de l’enseignement supérieur, personnels administratifs et techniques

Le « Design Thinking » est l’un de ces termes « à la mode » dont le sens finit par être dévoyé pour ne plus signifier grand-chose. Il est pourtant fort utile dans toutes les situations qui nécessitent d'adopter des démarches de conception ou d'adaptation agile. En cas de crise sanitaire, par exemple.

Le Design Thinking (ou « Pensée design », ou encore « Human centered design ») est en réalité une approche de la conception des produits et des services extrêmement précise, rationalisée et documentée. Plus qu’une technique, il s’agit d’un véritable état d’esprit, presque d’un retournement de paradigme, inspiré par les travaux pionniers d’Alex Osborn dans les années 50 dans le domaine de la stimulation de la pensée créative.

Il repose sur un processus simple et itératif qui, appliqué à n’importe quel projet, permet d’inventer non pas à partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait mais à partir de la découverte de ce que les destinataires désirent, de ce dont ils ont besoin. Il s'appuie sur des outils simples et efficaces lorsqu'ils sont employés avec le bon état d'esprit.

L'objectif de cet atelier est de faire découvrir à la fois cette approche « orientée client » et les outils associés, avant de les appliquer à la conception de ses enseignements, de la gestion d'une filière d'étude ou encore à la conception d'espaces de travail.

Objectifs

  • Découvrir la notion de Design Thinking
  • L'expérimenter concrètement et au travers d'exercices pratiques
  • Découvrir les outils associés
  • Appliquer la démarche à un projet personnel

  • Déroulement

    La journée s’organisera autour des activités suivantes :

    Matin (09h00 - 12h00)

  • Introduction de la journée
  • Présentation en mode Design Thinking
  • Exposé du formateur et exemples
  • Activité d'expérimentation pratique

  • Après-midi (13h30 - 16h00)

  • Exposé complémentaire du formateur
  • Application à son projet personnel
  • Mise en commun
  • Quelques outils complémentaires


  • Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

    Intervenant-e-s:
    Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO
    Ecole ou établissement:
    Durée:
    1 jour
    Date:
    02.12.2020
    Horaire:
    09h00 - 16h00
    Organisation:
    Frais d'inscription:
    HES-SO   300.00
    Hors HES⁠-⁠SO   400.00
     
    Inscriptions ouvertes
     
    Contact
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
    Lire les mentions légales ok