Autres compétences du personnel d’enseignement

Excel les macros

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

De nos jours, et d'autant plus si nous écoutons les arguments de vente des éditeurs de logiciels et des fournisseurs de matériel, l'utilisateur est à un clic du bonheur cybernétique: internet, haut débit, applications conviviales, etc. Or, il ne faut pas être un grand observateur pour constater que cette situation ne reflète pas tout à fait la réalité.

A la maison ou au bureau, chacun est confronté à l'utilisation de la bureautique. L'utilisateur est devenu bon gré mal gré son propre développeur. Qui n’a jamais senti le besoin d’automatiser une ou plusieurs tâches répétitives dans Word ou Excel ?

VBA (Visual Basic for Applications) est le langage de macros proposé par Microsoft pour toutes les applications de la suite Office.

Lors de cette journée, nous verrons les concepts suivants :

• Les variables et la séquence
  • Les conditions
  • Les boucles
  • Et si nous disposons encore d’un peu de temps :

• Les vecteurs et les tableaux
  • Les procédures et les fonctions
  • Pour chaque thème, des exemples concrets seront utilisés.

Cette journée ne nécessite pas la maîtrise préalable d’un autre langage de programmation mais une connaissance de base d’Excel est néanmoins indispensable. Avoir suivi le cours Excel autrement constitue un atout supplémentaire.

Chaque participant-e viendra à la formation avec son propre ordinateur portable.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Gabor Maksay, professeur, Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud
    Yverdon
    Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch