Autres compétences du personnel d’enseignement

Lecture rapide et rationnelle : tirer l’essentiel des textes

Membres du corps enseignant, collaboratrices et collaborateurs. Cette formation est organisée en collaboration avec la Formation continue de l'Etat de Fribourg

La masse d’informations (papier et digitales) auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement est extrêmement difficile à traiter de manière efficace. De même, il n’est pas évident de rester à la pointe de ses connaissances professionnelles.

Les techniques entrainées dans le cours permettent d’augmenter l’efficacité de sa lecture (vitesse, rétention, analyse et synthèse) ; d’apprendre à sélectionner, mémoriser et intégrer les informations essentielles ; de développer sa vision globale, son sens de l’analyse, son attention et sa concentration ; d’adopter une attitude stratégique dans le cadre de ses lectures (veille économique et technique professionnelle) ; de cultiver l’envie de lire et de faire lire ses étudiant-e-s.

Les deux journées de formation s'articuleront autour des points suivants :

• les mécanismes de la lecture;
  • les techniques de lecture intégrale et sélective;
  • l’évaluation de la difficulté d’un texte;
  • le choix des objectifs de lecture;
  • le contrôle de sa rétention;
  • la relaxation des yeux en cas de fatigue;
  • la lecture de la correspondance (papier et électronique);
  • la lecture de la presse, des livres et des documents longs (rapports, dossiers, études, etc.).

Remarque : pensez à apporter une calculatrice et, au besoin, à vous munir de vos lunettes de lecture

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO.

Yves Germanier, politologue, concepteur en ingénierie des techniques de formation et communication, professeur de communication à la Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
    Haute école de gestion Fribourg
    Chemin du Musée 4