Autres compétences du personnel d’enseignement

Approche processus pour comprendre et décrire les activités d’une organisation

Toute personne qui désire comprendre et décrire des processus dans son institution (professeur-e-s, personnel administratif et technique, doyen-ne-s, directeurs/trices d’instituts, chef-fe-s de projet)

Qui n’a pas été confronté à devoir décrire toute ou partie des activités d’une organisation ? Qui ne s’est jamais posé la question “Quelle est l’utilité de mon travail dans cette organisation” ?

Décrire un processus permet, entre autres :

• de définir un objectif organisationnel (par exemple admission d’un-e étudiant-e)
  • identifier les acteurs impliqués (par exemple service d’immatriculation, service informatique, service comptabilité, etc.)
  • de comprendre l’enchaînement des diverses activités
  • de tenir compte des exceptions
  • BPMN (Business Process Modeling And Notation) constitue un outil graphique qui devrait permettre une compréhension uniforme des processus d’une organisation par tous les parties concernée.

En une phrase comme en cent, la description d’un processus métier permet de répondre à la phrase : ‘Qui Fait Quoi Quand’ !

Objectifs : A l’issue de la journée, les participant-e-s seront en mesure de comprendre et décrire des processus simples en combinant les éléments de base de BPMN  suivants:

• Les pools et les swimlanes (représentant les entités et les participants dans un processus),
  • Les activities ou tasks (représentant la décomposition du processus),
  • Les events (représentant la survenance de quelque chose),
  • Les sequence flows (représentant l'enchainement entre les éléments décrits ci-dessus),
  • Les gateways (permettent de scinder ou de faire converger des sequence flows),
  • Les messages et les messages flows permettant de décrire les échanges,
  • Les data,
  • Les annotations et les associations.
  • L’utilisation d’un logiciel dédié permettra également de démontrer l’utilité de la simulation des processus.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Gabor Maksay, professeur, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
    Yverdon
    Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud - Centre Saint-Roch