FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES-SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Stressless : prémunir du burnout et augmenter sa résilience au stress en tant qu'enseignant-e du supérieur

Public cible:
Membres du corps enseignant, collaboratrices et collaborateurs.

Entre mandats de recherche appliquée, publications, enseignement et autre tâches administratives, l’enseignant-e des hautes écoles se trouve de plus en plus souvent confronté-e à une surcharge de travail qui peut conduire au syndrome d’épuisement professionnel, communément appelé burnout. Le syndrome d’épuisement professionnel se produit lorsque la pression devient trop forte pendant trop longtemps et génère ainsi du stress néfaste pour la santé. Qu’est-ce que le stress, comment survient-il et quelles sont les meilleures façons de lutter contre le stress lorsque l’on est enseignant dans une haute école ? Cette formation d’une journée tente d’apporter des solutions constructives et des outils utiles dont le mindfulness (pleine conscience) .

Le risque de syndrome d’épuisement professionnel pour les enseignants du supérieur

 

Les buts de la formation sont de

  • présenter aux participant-e-s en quoi consiste le stress, comment il se produit et comment s’en prémunir
  • présenter aux participants les différentes typologies de comportements à risque de syndrome d’épuisement professionnel
  • proposer aux participant-e-s de découvrir des méthodes reconnues scientifiquement pour mettre en place des dispositifs de prévention efficace
  • proposer aux participant-e-s de repérer et de discuter de dispositifs adaptés à leur environnement  professionnel pour augmenter le bien-être professionnel

Au terme de cette formation, les participant-e-s devraient être en mesure :

 

  • d’expliquer en quoi consiste le stress et comment il se produit chez les enseignants du supérieur
  • de décrire des méthodes de prévention reconnues, dont la gestion de la pensée par la pleine conscience (mindfulness)
  • de pouvoir concevoir  un dispositif de prévention personnalisé 
  • de concevoir une planification d’actions de prévention à moyen et long termes

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

 

Intervenant-e-s:
Ariane Dumont, professeure et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
Lieu:
Lausanne
Ecole ou établissement:
HES-SO // Master
Avenue de Provence 6
1007 Lausanne
Durée:
1 jour
Date:
07.11.2017
Horaire:
08h45-12h15
Frais d'inscription:
HES-SO   180.00
Hors HES-SO   200.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19