Ateliers pédagogiques de base

Ateliers pédagogiques de base - partie 6 : Contrôle des études et notation des travaux des étudiant-e-s

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable les parties 1 et 2 des ateliers pédagogiques de base, à savoir « Organiser et préparer son enseignement » et « Objectifs de formation ».

Le contrôle des études et la notation font partie des tâches ingrates de l’enseignant-e. Comment évaluer plus objectivement le travail des étudiant-e-s tout en stimulant leur apprentissage?

Cet atelier traite des moyens et conditions qui assurent une évaluation et une notation appropriées du travail des étudiant-e-s et vise les objectifs suivants :

• identifier les enjeux du contrôle des études, pour l’enseignant-e et pour l’étudiant-e;
  • identifier les buts poursuivis : pourquoi évaluer et noter?
  • établir un inventaire des instruments de contrôle et de notation ainsi que de leurs caractéristiques;
  • analyser, comparer et améliorer diverses pratiques : comment évaluer et noter équitablement et avec pertinence?

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES-SO
Lausanne