Ateliers pédagogiques de base

Ateliers pédagogiques de base - partie 3 : Choisir et adapter ses méthodes d’enseignement

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable les parties 1 et 2 des ateliers pédagogiques de base, à savoir « Organiser et préparer son enseignement » et « Objectifs de formation ».

Quel genre d’activités prévoir en classe? Quel travail confier aux élèves? Quel rôle garder pour l’enseignant-e? Comment varier son enseignement et favoriser un apprentissage efficace?

Cet atelier traite et compare les méthodes dont l’enseignant-e dispose (exposé, séminaire, cas, projet, etc.) en visant les objectifs suivants :

• situer le rôle des méthodes dans l’enseignement;
  • identifier et caractériser les principales catégories de méthodes;
  • comparer les avantages, inconvénients et indications des méthodes principales, représentatives de chaque catégorie;
  • illustrer certains éléments du processus d’apprentissage et leurs conséquences dans la mise en œuvre des méthodes d’enseignement.

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES-SO
    Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)
    Rue de la Prairie 4
    09.02.2018