Ateliers pédagogiques de base

Ateliers pédagogiques de base - partie 4 : Supports didactiques et dynamisation d'un cours

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable au moins la partie 1 des ateliers pédagogiques de base, à savoir « Organiser et préparer son enseignement ».

À quoi sert un support didactique – visuel ou écrit – et quelles sont les qualités d’un bon support? Quel genre de support faut-il préférer? Quels sont les pièges classiques dans la préparation et l’usage d’un support ? Y a-t-il des droits d’auteurs à respecter lors de la confection d’un polycopié ? Comment préparer une séance de cours dynamique et stimulante, qui active les étudiant-e-s?

Cet atelier vise d’une part à aider l’enseignant-e dans le choix, la réalisation et l’utilisation de supports didactiques à la fois économiques et performants, et d’autre part à prévoir un déroulement stimulant des séances de cours.

Les objectifs suivants sont visés:

• identifier les différentes fonctions que remplissent les supports didactiques dans l’enseignement ;
  • inventorier et comparer les différents types de supports ainsi que leurs caractéristiques ;
  • identifier des techniques qui favorisent l’attention et l’implication des étudiant-e-s durant les cours.

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES-SO
Yverdon