Ateliers pédagogiques de base

Ateliers pédagogiques de base - partie 2: Objectifs de formation

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement. Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable la partie 1 des ateliers pédagogiques de base, à savoir «Organiser et préparer son enseignement».

Quels sont les buts visés par mon cours? Comment les clarifier pour favoriser un enseignement efficace et qui responsabilise les étudiant-e-s?

Les objectifs de l’atelier sont les suivants :

• identifier la fonction des objectifs de formation et justifier leur utilisation dans la préparation et le déroulement d’un cours;
  • analyser et caractériser les objectifs d’un enseignement en termes de compétences à acquérir par les étudiant-e-s, de connaissances à maîtriser, de capacités à les appliquer et de comportements professionnels à adopter;
  • préciser et rédiger des objectifs de formation de façon aussi opérationnelle que possible pour guider la préparation et le déroulement de l’enseignement.

Il est recommandé aux participant-e-s de cette journée d’avoir suivi au préalable la partie 1 des ateliers pédagogiques de base, à savoir « Organiser et préparer son enseignement».

Gabriel Eckert, conseiller pédagogique HES-SO
Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA)
Rue de la Prairie 4
08.02.2018