Développer ses compétences professionnelles avec DevPro

DevPro propose un programme de formation semestriel destiné en priorité au corps enseignant de la HES⁠-⁠SO afin de le préparer aux tâches d’enseignement dans les conditions-cadre des HES. L'offre de formation vise en particulier à répondre aux besoins et attentes des enseignantes et enseignants qui n’ont suivi aucune formation pédagogique ou didactique préalable et doivent accomplir une formation de quinze journées pour pouvoir obtenir l’attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

DevPro propose une formation certifiante : le CAS HES-SO en Pédagogie de l’enseignement supérieur, réservé aux titulaires de l’attestation didactique de la HES-SO. Ce cursus vise à développer au sein de la HES⁠-⁠SO un collectif d’enseignant·es dont le niveau d’expertise en pédagogie permet de constituer un vecteur de développement au sein de leur haute école quant aux questions liées à l’enseignement et à l’apprentissage, particulièrement dans une approche centrée sur l’expérience d’apprentissage des étudiant·es.

NOUVEAU !

Notre offre s'enrichit du podcast PEDAGOSCOPE DevPro: des épisodes spécialement dédiés aux enseignantes et enseignants HES-SO.

Le premier épisode de cette série porte sur le coaching pédagogique

Toutes les formations

Pour rechercher une formation, utiliser le bouton "Filtres" ci-dessous.

Filtres

Catégories de formation

Lieux

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Développer et utiliser une grille d’évaluation critériée (rubric)

6. Accompagner les étudiant-e-s dans leurs apprentissages

Le feed-back dans tous ses états: soutenir l'apprentissage en présentiel et à distance

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - F : Faire apprendre sans enseigner : accompagner les étudiant·es dans leurs apprentissages

Communiquer au-delà du monde académique: media training pour doctorant·es

Communiquer au-delà du monde académique: media training pour doctorant·es

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Enseigner avec l’intelligence artificielle générative

Les Fondamentaux Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Les fondamentaux - G : Evaluer : comment atteindre sa cible ?

Enseigner à l'ère numérique Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Produire des ressources innovantes pour son cours

Responsables de filière

Responsables de filière (module 14) : Évolutions de la démarche d’évaluation des filières de la HES-SO : de nouvelles opportunités de pilotage pour les responsables de filière.

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Mieux gérer les classes hétérogènes

Compétences de l'enseignant·e HES-SO

Pratiquer la psychopédagogie du bien-être dans l’enseignement supérieur : comment s’y prendre ?

Responsables de filière

Afficher plus