FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Axe Recherche

Formations liées aux activités de Ra&D

Ethique dans la recherche à l’ère de l’Open Data

Public cible:
Chercheur-e-s junior et senior ainsi que toute autre collaboratrice ou collaborateur intéressé-e par la thématique.

Contenu et objectifs

Les questions d'éthique occupent une place de plus en plus importante dans les discours et pratiques de recherche. Que ce soit pour satisfaire aux exigences légales, répondre aux nouvelles demandes des bailleurs de fonds et des maisons d’édition ou encore accéder à certains terrains, chercheuses et chercheurs sont de plus en plus enjoint-e-s à soumettre leurs projets à des dispositifs d’évaluation éthique.

Si cette évolution constitue un pas important vers une meilleure prise en compte du bien-être des personnes concernées par les projets de recherche (participant-e-s, chercheur-e-s, société, etc.), elle n’est pas sans poser un certain nombre de problèmes. Premièrement, la formalisation accrue des questions d’éthique peut être considérée comme un obstacle de taille à la liberté académique. Deuxièmement, l’injonction à une plus grande protection des participant-e-s est, sur de nombreux points, en contradiction avec les de l’Open Data. Le partage des données personnelles et/ou sensibles pose, en effet, des défis de taille aux nouveaux cadres normatifs tels que promus par les bailleurs de fonds.

Cet atelier a un double objectif. Premièrement, il vise à introduire les participant-e-s à l’histoire et aux grands concepts de l’éthique de la recherche. Deuxièmement, il vise à offrir un certain nombre de conseils pratiques pour la mise en œuvre « au quotidien » de ces principes à l’heure d’une tendance à l’ouverture des matériaux de recherche. Davantage qu’un exposé de solutions « prêtes à l’emploi », cet atelier se veut une sensibilisation à la (nécessaire) réflexion éthique dans la pratique scientifique.

Déroulement

Cet atelier se déclinera en trois parties. Premièrement, nous reviendrons sur les moments clés qui jalonnent l’histoire de l’éthique de la recherche ainsi que sur les récentes évolutions en matière d’ouverture des matériaux. Deuxièmement, nous exposerons les cadres normatifs en vigueur aux niveaux nationaux et internationaux. Finalement, nous développerons un certain nombre de considérations d'ordre pratique (notamment en matière de protection des données) dans le but d’aider les chercheur-e-s à trouver l’équilibre nécessaire entre impératifs juridiques, éthiques et scientifiques à l’ère de l’Open Data. Les participant-e-s seront invité-e-s à participer activement à l’atelier à travers une présentation des enjeux éthiques qui traversent leur(s) recherche(s).

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

Intervenant-e-s:
Pablo Diaz, coordinateur de la commission d’éthique de la recherche de l’Université de Lausanne.
Lieu:
Lausanne
Ecole ou établissement:
HES⁠-⁠SO // Master
Avenue de Provence 6
1007 Lausanne
Duration:
1 jour
Date:
10.02.2020
Horaire:
08h45 - 16h45
Frais d'inscription:
HES-SO   300.00
Hors HES⁠-⁠SO   400.00
 
Inscriptions ouvertes
 
Contact
Ch. du Musée 4
1700 Fribourg
T. +41 (0) 26 429 65 19
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok