FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO

Design Thinking : une initiation

Public cible:
Cadres de l’enseignement. Membres du corps enseignant expérimenté·e·s, quel que soit le domaine d’enseignement

Le « Design Thinking » est l’un de ces termes « à la mode » dont le sens finit par être dévoyé pour ne plus signifier grand-chose. Les pratiques associées sont pourtant fort utiles dans toutes les situations qui nécessitent d’adopter des démarches de conception ou d’adaptation agile : crise sanitaire certes, mais aussi transformation des pratiques pédagogiques ou révision d’un plan d’étude.

Le Design Thinking (ou « Pensée design », ou encore « Human centered design ») est en réalité une approche de la conception des produits et des services extrêmement précise, rationalisée et documentée. Plus qu’une technique, il s’agit d’un véritable état d’esprit, presque d’un retournement de paradigme, inspiré par les travaux pionniers d’Alex Osborn dans les années 50 dans le domaine de la stimulation de la pensée créative.

Il repose sur un processus simple et itératif qui, appliqué à n’importe quel projet, permet d’inventer non pas à partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait mais à partir de la découverte de ce que les destinataires désirent, de ce dont ils ont besoin. Il s’appuie sur des outils simples et efficaces lorsqu’ils sont employés avec le bon état d’esprit.

L'objectif de cet atelier est de faire découvrir à la fois cette approche « orientée client » et les outils associés, avant de les appliquer à la conception de ses enseignements, à la gestion de projets pédagogiques, au pilotage d’une filière d’étude ou encore à la conception d’espaces de travail.

Il se déroulera en deux parties distinctes. Cette première demi-journée d’initiation permettra de définir et de poser les bases de la démarche. 

Elle pourra être complétée par une seconde demi-journée d’approfondissement destinée aux participant·e·s de la première ainsi qu’aux collaborateurs·trices déjà initié·e·s au concept de Design Thinking le 16 juin.   

Il sera possible de suivre les deux ou l’une des deux demi-journées seulement.

Objectifs de la 1ère demi-journée

  • Découvrir la notion de Design Thinking
  • L’expérimenter concrètement et au travers d'exercices pratiques
  • Découvrir les outils associés

  • Déroulement
    Cette demi-journée s’organisera autour des activités suivantes :

  • Introduction de l’atelier
  • Présentations en mode Design Thinking
  • Exposé du formateur et exemples
  • Activité d’expérimentation pratique
  • Echanges autour des applications à l’enseignement supérieur

  • Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

    Intervenant-e-s:
    Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO
    Lieu:
    A distance
    Ecole ou établissement:
    Duration:
    0.5 jour
    Date:
    09.06.2021
    Horaire:
    09h00 - 12h30
    Organisation:
    Frais d'inscription:
    HES-SO   180.00
    Hors HES⁠-⁠SO   200.00
     
    Inscriptions ouvertes
    Formations liées:
    Design Thinking : approfondissement
     
    Contact
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
    Read the legal notice ok