FR DE EN
FR DE EN

DEVPROService HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Autres compétences du personnel d’enseignement

Pour tous les domaines d’enseignement

Communication inclusive : comprendre ses enjeux et ses différentes formes, en appliquant les nouvelles recommandations HES⁠-⁠SO

Public cible:
Membres du corps enseignant (quel que soit le domaine d’enseignement) ainsi que les membres du PAT (personnel administratif et technique)

« Le recteur a félicité le chercheur pour son intervention devant les collaborateurs intrigués. » pourrait titrer le journal local. Cette phrase, aussi anodine qu’elle paraisse, pose un défi intéressant à notre cerveau. Le recteur et le chercheur sont-ils des femmes ? Et les collaborateurs sont-ils constitués de femmes et d’hommes ?

La langue française a subi une vague de masculinisation au 17ème siècle – des mots comme autrices étant littéralement gommés de la langue et le masculin prenant une valeur dominante – et nous exposerons les travaux scientifiques qui montrent les effets de celle-ci au 21ème siècle.

L’atelier a comme but principal de permettre aux participantes et participants de se familiariser avec le langage épicène et inclusif, et de se perfectionner dans son utilisation, selon les recommandations 2019 HES⁠-⁠SO pour une communication inclusive.

Au terme de cette formation, les participantes et les participants devraient être en mesure :

  • de connaître l’impact du langage inclusif sur notre façon de penser 
  • de prendre connaissances des nouvelles recommandations HES⁠-⁠SO
  • de rédiger des textes en langage inclusif
  • de communiquer de façon inclusive
  • L’atelier est divisé en 2 parties :

  • une partie théorique et scientifique visant à sensibiliser les participant·e·s aux problèmes liés à l’ambiguïté sémantique à la forme grammaticale masculine (théorie et présentation des formes inclusives)
  • une partie pratique où des cas concrets seront discutés (exercices individuels, discussion de groupe).
  • Une semaine avant l’atelier, les participantes et les participants pourront envoyer des textes ou des exemples concrets à l’intervenant. Celui-ci les intégrera, selon le temps à disposition, à l’atelier.

    Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO .

    Intervenant-e-s:
    Pascal Gygax, Directeur de l’équipe de Psycholinguistique et Psychologie Sociale Appliquée de l’Université de Fribourg
    Lieu:
    Lausanne
    Ecole ou établissement:
    HES⁠-⁠SO // Master
    Avenue de Provence 6
    1007 Lausanne
    Duration:
    0.5 jour
    Date:
    21.11.2019
    Horaire:
    09h00 - 12h30
    Frais d'inscription:
    HES-SO   180.00
    Hors HES⁠-⁠SO   200.00
     
    Plus que quelques places
     
    Contact
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
    Read the legal notice ok