Axe Politique et management de l'enseignement supérieur

Formations destinées au personnel assumant une fonction à responsabilité
aerogondo Fotolia

Enseigner dans une approche programme

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.
Cadres et personnels administratifs impliqués dans la qualité des formations.

L’approche-programme est un modèle de conception et de pilotage des programmes de formation qui vise le décloisonnement disciplinaire pour une meilleure intégration des apprentissages, la cohérence entre les diverses composantes du plan d’étude et l’harmonisation des pratiques d’enseignement.

L’approche-programme nécessite la collaboration pleine et entière des équipes pédagogiques et de l’ensemble des personnels partie prenantes de la qualité des activités de formation. Ensemble, ils doivent partager une même vision des expériences d’apprentissage et d’étude à faire réaliser aux étudiant·e·s. De nombreuses décisions qui sont habituellement du ressort individuel de chaque responsable d’activité pédagogique sont ainsi prises collectivement à l’échelle du programme.

L’ensemble des programmes de formation de la HES⁠-⁠SO étant conçus selon une approche-programme, dont il a été montré qu’elle était indissociable de l’approche par compétences, cet atelier se propose d’en rappeler les fondements théoriques et pratiques, puis d’accompagner les participant·e·s dans sa mise en œuvre, à leur niveau.

• Découvrir les enjeux et les fondamentaux de l’approche-programme
  • Comprendre comment ils se traduisent à la HES⁠-⁠SO et dans sa propre pratique professionnelle
  • Elaborer un projet personnel lié à l’approche-programme

• Déroulement
    Après une introduction générale par le formateur, soutenue par l’analyse par chacun·e des participant·e·s de son expérience professionnelle de l’approche-programme, ces dernier·e·s seront invité·e·s à réfléchir en petits groupes puis individuellement à la manière d’intégrer les dimensions de cette approche dans leur pratique professionnelle à la HES⁠-⁠SO. Des entretiens individuels ultérieurs facultatifs avec le formateur pourront venir compléter cette demi-journée de formation.

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO
    Region/Ort: