Personnel administratif et technique

Formations destinées au PAT du rectorat et des hautes écoles de la HES⁠-⁠SO

Design Thinking : approfondissement

Cadres de l’enseignement. Membres du corps enseignant expérimenté·e·s, quel que soit le domaine d’enseignement

Le « Design Thinking » est l’un de ces termes « à la mode » dont le sens finit par être dévoyé pour ne plus signifier grand-chose. Les pratiques associées sont pourtant fort utiles dans toutes les situations qui nécessitent d’adopter des démarches de conception ou d’adaptation agile : crise sanitaire certes, mais aussi transformation des pratiques pédagogiques ou révision d’un plan d’étude.

Le Design Thinking (ou « Pensée design », ou encore « Human centered design ») est en réalité une approche de la conception des produits et des services extrêmement précise, rationalisée et documentée. Plus qu’une technique, il s’agit d’un véritable état d’esprit, presque d’un retournement de paradigme, inspiré par les travaux pionniers d’Alex Osborn dans les années 50 dans le domaine de la stimulation de la pensée créative.

Il repose sur un processus simple et itératif qui, appliqué à n’importe quel projet, permet d’inventer non pas à partir de ce que l’on est, de ce que l’on sait mais à partir de la découverte de ce que les destinataires désirent, de ce dont ils ont besoin. Il s’appuie sur des outils simples et efficaces lorsqu’ils sont employés avec le bon état d’esprit.

L'objectif de cet atelier est de faire découvrir à la fois cette approche « orientée client » et les outils associés, avant de les appliquer à la conception de ses enseignements, à la gestion de projets pédagogiques, au pilotage d’une filière d’étude ou encore à la conception d’espaces de travail.

Cette demi-journée de formation fait suite à la journée « Design Thinking : une initiation ». Cet approfondissement est destiné aux participant·e·s de la première demi-journée ainsi qu’aux collaborateurs·trices déjà initié·e·s au concept de Design Thinking. Elle permettra de mettre le Design Thinking en pratique en l’appliquant à des projets concrets.

Objectifs de la 2ème demi-journée

• Réviser rapidement la notion de Design Thinking
  • La distinguer des autres approches de conception et d’entrepreneuriat
  • Mettre ses idées à l’épreuve en échangeant avec les autres participant·e·s et les développer durant la demi-journée

• Déroulement
    Cette demi-journée s’organisera autour des activités suivantes :

• Introduction de l’atelier
  • Rappel des fondamentaux par le formateur
  • Echanges autour des projets des participant·e·s
  • Travaux individuels et en petits groupes en mode design thinking

• Après la formation, le formateur se tiendra à disposition de celles et ceux qui le souhaiteront pour les accompagner et les conseiller dans la mise en place de leur projet.

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES⁠-⁠SO.

Richard-Emmanuel Eastes, responsable du SADAP, HES⁠-⁠SO
    Region/Ort: