FR DE EN
FR DE EN

DEVPROCentre HES⁠-⁠SO de développement professionnel

Enseigner à l'ère numérique

La classe inversée ou comment rendre mon enseignement en ligne intéressant!

Public cible:
Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

La pédagogie inversée qui privilégie une externalisation des savoirs et une optimisation du temps en synchrone avec les étudiant·e·s est une innovation pédagogique désormais incontournable dans l’enseignement et apporte un souffle nouveau dans l'enseignement et l'apprentissage à distance.

Très pratiquée dans le continent nord-américain, la "flipped classroom" ou classe inversée est une stratégie pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage.

Dans une classe traditionnelle, l’enseignant·e explique un sujet et les étudiant·e·s font des exercices ou des lectures proposées par l’enseignant·e hors de la classe. Dans la classe inversée, le travail de transfert de connaissances se fait au préalable à la maison et le temps passé en classe est consacré à l’acquisition des concepts.

Le temps ainsi dégagé permet à l’enseignant·e d’accompagner les étudiant·e·s dans la compréhension de nouveaux concepts en les assistant au moment de l’assimilation de l’information et de la création de nouvelles idées (niveau le plus élevé dans la taxonomie de Bloom)

Les buts de la formation sont de

  • présenter aux participant·e·s en quoi consiste la classe inversée et comment elle est pratiquée
  • proposer aux participant·e·s de mener une réflexion sur les raisons et les apports d’une stratégie pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage
  • proposer aux participant·e·s de concevoir et de discuter d’activités adaptées à leurs enseignements et basées sur une stratégie pédagogique de classe inversée dans leur enseignement

  • Au terme de cette formation, les participant·e·s devraient être en mesure

  • d'expliquer l’intérêt pédagogique de la classe inversée 
  • de décrire en quoi consiste un enseignement de classe inversée et comment le mettre en place 
  • de pouvoir concevoir des activités pédagogiques dans une classe inversée 
  • de concevoir un scénario de cours qui mette en pratique la classe inversée

  • Déroulement

  • Avant la formation: activité préparatoire
  • 10h00 - 11h30 : synchrone
  • Après la formation: analyse de pratique et coaching 30 min/personne
  • Intervenant-e-s:
    Ariane Dumont, professeure et conseillère pédagogique, Haute école d'ingénierie et de gestion du canton de Vaud
    Region/Ort:
    A distance
    Hochschule:
    Dauer:
    1 jour
    Date:
    19.05.2021
    Horaire:
    En ligne: 10h00 - 11h30
    Organisation:
    Frais d'inscription:
    HES-SO   300.00
    Hors HES⁠-⁠SO   400.00
     
    Complet
     
    Kontakt
    Ch. du Musée 4
    1700 Fribourg
    T. +41 (0) 26 429 65 19
    Indem Sie die Website weiterhin nutzen, stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu, um die Nutzererfahrung zu verbessern und Besucherstatistiken zur Verfügung zu stellen.
    Rechtliche Hinweise lesen ok