Enseigner à l'ère numérique

La classe inversée ou comment rendre mon enseignement en ligne intéressant!

Membres du corps enseignant, quel que soit le domaine d’enseignement.

La pédagogie inversée qui privilégie une externalisation des savoirs et une optimisation du temps en synchrone avec les étudiant·e·s est une innovation pédagogique désormais incontournable dans l’enseignement et apporte un souffle nouveau dans l'enseignement et l'apprentissage à distance.

Très pratiquée dans le continent nord-américain, la "flipped classroom" ou classe inversée est une stratégie pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d'apprentissage.

Dans une classe traditionnelle, l’enseignant·e explique un sujet et les étudiant·e·s font des exercices ou des lectures proposées par l’enseignant·e hors de la classe. Dans la classe inversée, le travail de transfert de connaissances se fait au préalable à la maison et le temps passé en classe est consacré à l’acquisition des concepts.

Les buts de la formation sont de

• présenter aux participant·e·s en quoi consiste la classe inversée et comment elle est pratiquée
  • proposer aux participant·e·s de mener une réflexion sur les raisons et les apports d’une stratégie pédagogique qui inverse les rôles traditionnels d’apprentissage
  • proposer aux participant·e·s de concevoir et de discuter d’activités adaptées à leurs enseignements et basées sur une stratégie pédagogique de classe inversée dans leur enseignement