Autres compétences du personnel d’enseignement

Let's fill the Wikipedia gender gap!

Personnel d'enseignement et de recherche, étudiant-e-s

La partie francophone de Wikipédia est le cinquième site le plus visité au monde. Ce cours de six ateliers vous apprend à contribuer tout en participant à la réduction du Gender Gap, par la rédaction d'un article sur une femme.

Le projet s’articule sur 3 mois avec 6 ateliers évolutifs  au terme desquels les personnes seront capables :

1. de publier sur Wikipedia

2. de répondre aux modifications d’articles en argumentant et défendant leur point de vue

3. de mettre en place un système de recherche d’information sur internet afin de documenter et référencer leurs articles en respectant la charte de Wikipedia.

Les participant-e-s seront également sensibilisé-e-s aux stéréotypes à dépasser pour développer une égalité de traitement hommes – femmes.

Objectifs:

• Combler le gender gap sur Wikipedia et documenter les entrées encyclopédiques concernant les femmes

• Encourager des femmes à se positionner en tant qu’expertes sur un sujet

• Rendre visibles des femmes en tant qu’expertes dans un domaine donné, qu’elles soient des étudiantes ou des chercheuses chevronnées, ou des femmes en transition professionnelle

• Sensibiliser des hommes et des femmes aux thématiques de l’égalité des chances

• Contribuer au rayonnement de la HES-SO par des contributions des membres de sa communauté à l’encyclopédie Wikipedia

• Créer une communauté de contributrices et contributeurs Suisse romand-e-s actif-ve-s sur Wikipedia

• Enseigner comment mettre en place  une veille active sur internet pour rechercher des informations en vue d’une publication  numérique de qualité

• Promouvoir le langage épicène

• Promouvoir l’égalité des chances sur Internet

Programme des 6 ateliers :

1. Introduction : présentation de Wikipedia et analyse d’un article concernant une femme suisse romande

Présentation et historique de Wikipedia, illustration concrète du gender gap sur Wikipedia.  Aucune préparation exigée. Au terme de l’atelier il sera demandé aux participant-e-s de réfléchir au domaine dans lequel il ou elle souhaite intervenir dans le cadre de ces ateliers.

2. Atelier de rédaction modification d’un article (débutant-e)

Présentation simple des techniques de publication et modification d’un article. Les modifications listées dans le précédent atelier sont implémentées, et chaque participant-e-s invitées à rédiger ensuite soit un article ou modifications de son choix, soit un chapitre du livre précédemment cité. Les productions sont commentées en fonction des objectifs fondamentaux de manière anonyme en fin d’atelier.

3. Atelier de mise en place d’outils de veille

Les méthodes et outils permettant de mettre en place des stratégies pour  trouver les  informations sur internet dans le but de collecter et ordonner les références sur les thématiques pertinentes pour publier un contenu de qualité seront présentées. Des outils de monitoring de modification des articles seront également présentés.

4. Atelier ténacité : comment répondre aux commentaires sur Wikipedia

Les participant-e-s viennent avec les commentaires reçus de la communauté wiki et apprennent à répondre et argumenter leur points de vue. La mise en commun permet de relativiser les remarques des premiers commentaires, qui sont souvent la cause de la défection des femmes en tant que contributrices.

5. Atelier épicène

Les principes généraux du langage épicène sont présentés et expliqués. Les premières productions sont revues sous cet angle et corrigées dans un deuxième temps. Le but de cet atelier est de faire prendre conscience de l’utilisation inconsciente des stéréotypes et de mettre en place des outils d’auto- évaluation pour corriger les biais induits.

6. Atelier de clôture et verrée

Les productions sont revues et documentées afin de pérenniser le projet. Un certificat de participation mentionnant le domaine d’expertise est délivré ainsi que pour les meilleurs contributions une recommandation Linkedin.

Les dates des ateliers sont les suivantes :

- 15.03.2016
- 22.03.2016
- 12.04.2016
- 26.04.2016
- 10.05.2016

- 24.05.2016

Une collation sera offerte aux participant-e-s

Cette formation n’est pas prise en compte pour l’obtention de l’Attestation didactique de la HES-SO .

Marie-Pierre Vidonne, consultante; contributrice sur Wikipédia Natacha Angélique Rault, titulaire d'un master en économie, Service Egalité de l'Université Genève
Lausanne
HES-SO // Master